Édition internationale

MEDIAS – La famille Agnelli fait main basse sur The Economist

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 août 2015

Voilà un groupe qui ne souffre pas de la crise. La holding Exor, appartenant à la puissante famille industrielle Agnelli vient de s'offrir The Economist Group qui détient entre autres l'hebdomadaire britannique du même nom. Une opération qui pourrait lui rapporter gros.

Pearson lâche ses journaux économiques. Le numéro un de l'édition mondiale qui a déjà vendu le Financial Times au groupe chinois Nikkei a annoncé le rachat de ses parts dans The Economist Group par la holding Exor, détenue par la richissime famille italienne Agnelli. Une transaction estimée à 663 millions d'euros qui inclut la vente de l'hebdomadaire britannique The Economist

Avec cette opération, la famille Agnelli et sa holding Exor détient 43 % du capital de The Economist Group, contre 4,7 % auparavant et devient ainsi le principal investisseur du groupe. Un groupe qui détient outre le magazine The Economist un cabinet d'analyse, la première filiale d'informations sur le Congrès américain et une agence de marketing informatique. 

La famille Agnelli fait partie intégrante de l'industrie italienne. Originaire de Turin, elle est à l'origine de la création de Fiat et est toujours actionnaire principale du groupe automobile Fiat-Chrysler

Un groupe italien puissant

Outre Fiat, la famille Agnelli est également très active dans le domaine des médias. Elle possède le quotidien La Stampa et détient 16,5 % du Corriere della Sera. John Elkann, PDG d'Exor est également membre du conseil d'administration de NewsCorp de Rupert Murdoch, magnat anglais de la presse.

En devenant actionnaire principal de The Economist Group, la famille Agnelli a fait une bonne affaire. Malgré un secteur moribond, The Economist est en bonne santé économique, Son chiffre d'affaires annuel est estimé à 94 millions d'euros en 2014.

John Elkan, le PDG d'Exor s'est dit "ravis" de ce nouvel investissement. "Nous sommes convaincus de l'énorme potentiel qui reste encore à exploiter, notamment dans la capacité de The Economist à saisir les nombreuses opportunités de développement liées à la numérisation des médias" a-t-il insisté par communiqué.

Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) - mercredi 26 août 2015

Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualité Italie"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 25 août 2015, mis à jour le 26 août 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos