Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 1

L’Italie, leader du caviar en Europe

Caviar pixabayCaviar pixabay
85% de la production de caviar italien est destinée à l'export | Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 2 février 2020, mis à jour le 23 décembre 2023

Le caviar italien est un marché qui prospère et séduit le monde entier. Avec une production en hausse constante, 85% se voit exportée à l’étranger.

Si le caviar ne représente pas le met symbole de la gastronomie italienne, il offre d’importantes opportunités de business à la Péninsule. Avec 53 tonnes produites en 2019 selon l’Api (Association piscicoltori italiani), l’Italie produit davantage de caviar que l’Iran et la Russie. Elle est en effet le premier producteur européen et le deuxième producteur mondial derrière la Chine.
Et le caviar italien séduit les palais du monde entier. 85% de la production est vendue à l’export, principalement aux Etats-Unis, en Allemagne, Brésil et Moyen-Orient, les principaux pays clients de ces précieux œufs d’esturgeon.

Avec une valeur qui oscille entre 400 euros et 2.000 euros par kilo, le chiffre d’affaire engendré dépasse les 25 millions d’euros, selon, Eufoma, l’Observatoire européen du marché des produits de pêche et d’aquaculture.

Le plus grand élevage au monde est en Lombardie

Cette production émane de la vingtaine d’élevages existants en Italie, tous situés au nord, entre la Lombardie, la Vénétie et le Piémont, dans les provinces de Trévise, Vérone, Mantoue, Novara et Brescia.
Parmi eux se trouve le plus grand élevage au monde, en Lombardie. C’est à Calvisona exactement, en province de Brescia, que l’Agro Ittica Lombarda produit le célèbre Calvisius. Un caviar né de la collaboration entre l’Agro Ittica Lombarda et l’aciérie Feralpi, lorsque dans les années 1970, durant les travaux de construction d’une aciérie, une nappe d’eau souterraine a été découverte dans le sous-sol du terrain choisi pour l’établissement. Et c’est de là qu’est née l’idée d’utiliser l’énergie produite par le refroidissement des hauts-fourneaux, pour élever des poissons.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 2 février 2020, mis à jour le 23 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024