TEST: 2275

Les règles de la Lombardie en zone jaune à partir du 1er février

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 29/01/2021 à 21:31 | Mis à jour le 30/01/2021 à 14:46
Milan zone jaune

La Lombardie commence le mois de février avec un degré de restrictions abaissé. Bars et restaurants, déplacements, musées… Ce qu’il est permis de faire en zone jaune.

Après une semaine en zone rouge « par erreur » et une semaine de zone orange, la Lombardie retrouve une bouffée d’oxygène en repassant en zone jaune avec un indice de transmission du virus de 0,84.
Au niveau national, l’indice de transmission du virus en Italie est situé sous la barre du seuil critique de 1. Plus précisément, il affiche 0,84 selon le dernier bilan épidémiologique des experts de l'Institut supérieur de la santé, rendu public ce vendredi 29 janvier, contre 0,97 lors du bilan hebdomadaire précédent.
Le ministre de la Santé Roberto Speranza signe les décrets durant le week-end afin d'établir la nouvelle mosaïque de couleurs selon leur degré de risque face à l'épidémie. Aucune région ne tombe en zone rouge cette semaine, et seules quatre régions et une province restent classées orange (Pouilles, Sardaigne, Sicile, Ombrie et la province de Bolzano). Toutes les autres profitent des mesures de la zone jaune (risque bas ou modéré).


Quels déplacements sont permis ?

Le couvre-feu reste de rigueur au niveau national de 22h à 5h. Durant la journée, il est possible de circuler librement, également en dehors de sa commune de résidence, mais dans les limites de la région.
Il reste possible de se rendre chez des amis ou de la famille dans la limite de deux personnes invités maximum, sans compter les mineurs de moins de 14 ans.
Les magasins sont ouverts, mais les centres commerciaux fermés durant les week-ends (mis à part les librairies, pharmacies…)

Bars et restaurants

Il est de nouveau possible de consommer dans les barset restaurants entre 5h et 18h. Mais entre 18h et 22h, seule la vente à emporter est permise. Les livraisons à domicile restent sans limites horaires. LA consommation de boissons et nourriture dans les parcs ou dans les rues à proximité reste interdite entre 18h et 5h.

Musées, cinémas, théâtres…

La grande nouveauté pour la Lombardie de retour en zone jaune, est la possibilité de profiter d’activités culturelles. Les musées peuvent rouvrir leurs portes du lundi au vendredi dans le respect des mesures de sécurité sanitaire. Les salles de sport, piscines, théâtres et cinémas restent en revanche portes closes.

Fréquentation des écoles

Les élèves des écoles maternelles, primaires et collèges continuent à aller à l’école à 100%. Les lycéens vont désormais à l’école (comme en zone orange) entre à 75M en présentiel, le reste de l’enseignement est à distance.

Les experts appellent à ne pas baisser la garde : "L'épidémie reste dans une phase délicate. Une nouvelle augmentation du nombre de cas dans les semaines à venir est possible si les mesures ne sont pas respectées, tant au niveau national que régional".

Vendredi 29 janvier, l'Italie a encore recensé 477 décès liés au coronavirus en 24 heures, et 492 la veille.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale