Lundi 8 mars 2021

Le départ des Italiens pour l’étranger augmente

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 21/01/2021 à 17:47 | Mis à jour le 21/01/2021 à 17:51
Immigration italienne étranger

Les Italiens attirés par l’étranger sont toujours plus nombreux. En 2019, ils étaient près de 15% en plus à quitter la Botte, selon un récent rapport de l’Istat.

Les Italiens, peuple de migrateurs. En témoigne une nouvelle fois le dernier rapport de l’Institut national de la statistique, selon lequel 180.000 Italiens ont quitté leur pays en 2019 pour s’installer à l’étranger. C’est un boom de 14,4% par rapport à l’année précédente, et une hausse constante depuis près de 10 ans. Parmi eux, les trois quarts ont plus de 25 ans et un sur trois est diplômé d’un cycle supérieur (bac+3 ou bac+5).

Le Royaume Uni reste la destination préférée des Italiens en 2019 avec une hausse d’expatriation de 49% par rapport à l’année précédente. L’Allemagne figure comme la deuxième destination préférée, elle a accueilli 19.000 nouveaux expatriés italiens en 2019 (+4% par rapport à l’année précédente). La France est troisième : 13.000 Italiens s’y sont installés avant la pandémie.

C’est à partir du Nord du pays que la majeure partie des Italiens décident de partir, principalement à partir de la Lombardie (23.000 personnes), puis de la Lombardie et de la Sicile (12.000 personnes).

Si certains cherchent sans doute fortune ailleurs, 30% de ces expatriés sont des « nouveaux » Italiens, d’origine brésilienne (1 sur 3), marocaine (9%), du Bangladesh (6%) ou encore allemande (5%). Pour eux, les pays de l’Union européenne se confirment la destination préférée.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

PIERRE DERENNE dim 24/01/2021 - 13:57

Ah oui, juste un détail, il est quasi certain que les "allemands" ont un fort accent turque. Pas belle la vie ?

Répondre
Commentaire avatar

PIERRE DERENNE ven 22/01/2021 - 08:51

Intéressant mais consternant, ces personnes quittent pour un avenir qu'ils espèrent meilleur. Ces chiffres reflètent bien le manque de confiance que ces migrants ont dans les édiles de leur pays. Le spectacle délétère présenté par la démocratie italienne depuis l'après-guerre trouve ici son aboutissement. C'est à mon avis un paradoxe étonnant: un peuple entreprenant et créatif génère par ses votes, un ramassi de phraseurs séniles (ce n'est pas le seul). L'Italie, colonie américaine depuis la fin de la guerre, risque de devenir le pays des cireurs de souliers du magma européen (attention à la concurrence grecque). L'histoire néanmoins, n'est jamais écrite d'avance

Répondre

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde