Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’autorité du patrimoine culturel autorise la destruction de San Siro

stade san siro destructionstade san siro destruction
Le stade Giuseppe Meazza a été construit dans les années 1920
Écrit par Hugo Messina
Publié le 24 mai 2020, mis à jour le 24 mai 2020

Dans un communiqué du ministère du patrimoine culturel, le mythique stade de Milan est reconnu sans intérêt culturel. Un pas de plus vers sa destruction, afin d’en construire un nouveau pour 2025.

Après une demande en novembre 2019, provenant de la municipalité milanaise, sur l’intérêt architectural de Giuseppe Meazza, le verdict est tombé : le stade ne présente pas de valeur patrimoniale. Une décision qui désole le maire de Milan, Beppe Sala, qui aurait préféré une énième restructuration du bâtiment. Mais l’enceinte construite dans les années 20 a été modifiée trop souvent durant les dernières décennies. En effet, outre un agrandissement en 1935, le stade a subi une large modernisation à la fin des années 80, pour préparer la Coupe du monde 1990 en Italie. Récemment, le stade s’était aussi offert une seconde jeunesse. Ainsi, son aspect final ne permet pas de le classer comme un bâtiment âgé de plus de 70 ans.
Malgré tout, la municipalité a réussi à obtenir du plan qu’il sauve une partie de San Siro, comme symbole historique du sport italien. C’est un lieu qui a vu ses deux clubs remporter plusieurs titres de champions d’Italie chacun, mais aussi des victoires en Coupe d’Europe, et même des succès de l’équipe nationale.

Le nouveau projet conjoint du Milan AC et de l’Inter Milan a été présenté courant 2019. Il délocaliserait le nouveau stade à une centaine de mètres. Le but est également de répondre à une demande de modernité, toujours plus forte dans le monde du spectacle et du sport. Il devrait d’ailleurs s’inspirer du design de certains stades américains, comme le Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta. Une capacité plus restreinte devrait néanmoins caractériser ce nouveau lieu, qui n’accueillerait « que » 65 000 spectateurs, soit 20.000 de moins que l’actuel.
Mais cette construction fait en réalité partie d’un programme de redynamisation plus grand, qui toucherait le quartier entier. Avec un investissement estimé à plus d’un milliard d’euros, l’endroit où se dresse actuellement le stade serait transformé en un centre sportif ouvert au public, avec terrains de basket, murs d’escalade et pistes d’athlétisme. Les alentours devraient aussi voir apparaître un hôtel, un centre commercial et plusieurs espaces de divertissement et détente. De quoi finalement ravir tant les tifosi que les habitants de la ville.

 

Hugo Messina
Publié le 24 mai 2020, mis à jour le 24 mai 2020

Sujets du moment

Flash infos