Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Mafia, mythe et réalité d’Italie

charles_luciano_echarles_luciano_e
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 février 2011, mis à jour le 23 février 2011

La Mafia, née au XIXe siècle en Sicile est devenue une réalité en Italie et partout dans le monde,  pesant sur l'économie, sur les décisions politiques et les réalités sociales. Ce réseau criminel très largement répandu  a connu une importante évolution interne depuis sa création. Retour sur les origines de cette organisation criminelle et de son internationalisation

Les origines du grand banditisme à l'italienne
Les premières formes d'organisations mafieuses sont nées en Sicile au moment de l'unification italienne, en opposition au nouvel Etat qui aurait mis fin à une structure féodale de l'Italie du Sud. Dans un contexte de  crise économique dû au plan d'intégration de l'économie du sud à celle du reste de l'Italie par le nouveau gouvernement piémontais, les propriétaires firent appels à la classe bourgeoise pour assurer le maintien de leur pouvoir sur la population. Des hommes appelés "gabellotti" ou "campieri", parce qu'ils prélevaient une taxe aux paysans ou surveillaient les terres agricoles, défendaient les propriétés face aux attaques des brigands ou aux révoltes paysannes. Les mafieux prenaient donc en charge les compétences de l'Etat et pour ce faire étaient en relation avec les autorités locales.

Le mot « mafia » apparaît pour la première fois  pour désigner la criminalité organisée en 1865 dans un rapport du sénateur de Palerme, Filippo Gualterio. Parmi les premières dénominations données aux réseaux mafieux on retrouve le mot "cosca" qui en dialecte sicilien veut dire "carciofo" c'est-à-dire "artichaut". Cette désignation représentait les liens étroits qui unissaient les membres de ces organisations criminelles, relations régies par un code d'honneur. Selon ce code, pour être un homme d'honneur il faut être capable d'imposer le respect (voire la crainte) par tous les moyens y compris la violence. Le code d'honneur mafieux soumet à  l'omerta (qui oblige à garder le silence), la loyauté envers sa "famille"  et prévoit de prévenir l'adversaire avant tout règlement de compte.

La mafia s'organise de façon pyramidale. Le chef de famille ou boss ("don") est situé tout en haut. Il  nomme son second et les chefs ("capidecina") qui doivent contrôler les hommes d'honneur ("picciotti"). Autour de cette organisation pyramidale viennent s'ajouter les "soci", membres de la société qui ont un lien avec l'organisation comme les policiers, les avocats, les juges, les médecins? Les familles exercent ainsi leur contrôle sur l'ensemble d'un territoire.

La naissance de la mafia moderne et son expansion fulgurante
Très rapidement, les organisations mafieuses s'étendent à toute l'Italie du Sud. Elles deviennent alors un problème pour l'Etat qui cherche à en freiner l'expansion et à les démanteler. Sous le régime de fasciste, la mafia sicilienne est soumise à une forte répression. Ainsi Mussolini nomme en 1925 à la préfecture de Palerme, Cesare Primo Mori, dit le Préfet de Fer, pour éradiquer la mafia. Ce dernier, en usant tous les moyens réussi à exercer une répression si forte sur les familles mafieuses que nombre de ses membres émigrent vers les Etats-Unis.

Pourtant dès la fin de la deuxième guerre mondiale, la pègre profite de la confusion provoquée par l'occupation pour se réimposer. Elle se diffuse et étend alors ses compétences criminelles au trafic de drogue, au racket, et s'infiltre dans tous types d'industries ce qui lui permet de blanchir l'argent sale et d'avoir une mainmise sur le pouvoir. Dans les années 1960 la mafia moderne se confronte à la mafia traditionnelle qui contrôle les territoires. Les familles s'affrontent, et leurs guerres (assassinats, attentats?) les rendent d'autant plus visibles dans la société. Malgré l'effort des autorités locales et de certains juges comme Giovanni Falcone et Paolo Borsellino tous deux assassinés en 1992, la mafia devient toujours plus puissante. Elle infiltre la politique, et certains comme Bettino Craxi, Giulio Andreotti ou Vito Ciancimino (ex maire de Palerme) sont accusés d'entretenir des liens étroits avec elle. La pègre est d'autant plus intouchable que peu d'hommes sont prêts à risquer leur vie pour la combattre.

Expansion mafieuse à l'étranger
La diffusion de la mafia italienne aux Etats-Unis a commencé au début du XXe siècle. Aujourd'hui la Cosa Nostra américaine fait partie des organisations criminelles les plus puissantes. C'est un véritable contre-pouvoir  car elle contrôle de nombreuses activités économiques et pour mener à bien sa stratégie corrompt politiciens et magistrats. La N'drangheta, s'est également diffusée à l'étranger. Elle est par exemple très présente en France et notamment sur la côte d'Azur où elle a investi le marché immobilier ainsi que celui de la drogue. Mais elle est aussi implantée en Allemagne, en Albanie, en Afrique du Sud, en Belgique ou encore en Australie. La Camorra quant à elle, collabore avec la mafia chinoise pour le commerce de contrefaçon et s'est alliée à la mafia nigérienne pour faciliter la trafic de drogue et la commerce de la prostitution.

(Lucky Luciano source: wikimedia)

Le poids de la Mafia de nos jours
Aujourd'hui, les principales organisations mafieuses italiennes sont la Cosa Nostra et la Stidda (Sicile), la N'drangheta (Calabre), la Camorra (Campanie), et la Sacra Corona Unita (Pouilles). D'après un rapport de l'Euripes de 2008, en Italie, la mafia aurait accumulé une richesse s'élevant à 130 milliards d'euros. Parmi les activités rentables de la pègre on retrouve le prêt usuraire (30 milliards d'euros rapportés chaque année), le "pizzo" (10 milliards d'euros), ou encore les contrefaçons (7,4 milliards d'euros) et l'industrie du jeu. Activités qui rapportent bien moins que le trafic de drogue. Chaque organisation est menée par un homme, une sorte de PDG qui dirige des directeurs généraux responsables de chaque secteurs de cette économie sous-terraine. Pendant très longtemps, personne ne savait qui ils étaient, et encore aujourd'hui la société civile n'a jamais entendu parler de certains d'entre eux. Mais pour certaines organisations, les boss sont connus mondialement grâce aux déclarations de quelques repentis. Parmi ces grands noms de la mafia italienne contemporaine on retrouve Bernardo Provenzano et Toto Riina reconnus comme les chefs de la Cosa Nostra internationale. Mais ils sont loin d'être les seuls à avoir une popularité qui dépasse les frontières.

Les grand boss de la Mafia
Lucky Luciano, Tommaso Buscetta, Frank Costello, Bernardo Provenzano font partie des mafieux célèbres qui ont dirigé les grandes organisations criminelles.

Lucky Luciano, de son vrai nom Salvatore Lucania, (1897-1962) est considéré comme le précurseur du crime organisé moderne, ayant été le premier dans l'après-guerre à étendre le trafic de cocaïne. Exilé aux Etats-Unis il appartenait à la Cosa Nostra américaine. Il était le chef de la famille Genovese, une des organisations les plus influentes de New York. Le Calabrais Francesco Castiglia dit Frank Costello (1891-1973), naturalisé américain, fut lui aussi l'un des plus célèbres mafieux italo-américains. Chef de la famille Genovese de 1946 à 1957 il fut surnommé « le premier ministre de la pègre ». Ces deux hommes faisaient partie de la Commission (qui contrôlait le crime organisé à New York) l'un s'occupant du trafic de la prostitution et l'autre de celui des jeux.

(Frank Costello, source: wikimedia)

Tommaso Buscetta, dit Don Masino (1928-2000) a été membre de la Cosa Nostra sicilienne. Arrêté puis repentis, il collabore avec la justice et Giovanni Falcone, et révèle la structure de la Cosa Nostra jusqu'alors inconnue. Bernardo Provenzano dit « Bernardo il trattore » est le chef de tous les chefs de la Cosa Nostra à la suite de l'arrestation de Toto Riina . Arrêté en 2006 alors qu'il était recherché depuis 1963, il a été le « héros » du film de Marco Amenta « Il fantasma di Corleone ».

Raffele Cutolo, ou « ?O Professore » né en 1941 est le fondateur de la Nouvelle Camorra Organisée, et pour ce fait à l'origine d'une violente guerre au sein de la Camorra, il a passé la majeure partie de sa vie en prison. Giuseppe Rogoli est le fondateur de la Sacra Corona Unita. Il décide en 1981 de créer cette organisation criminelle pour résister à la Nouvelle Camorra de Raffaele Cutolo qui cherchait alors à s'implanter dans les Pouilles.

Ces hommes qui entretiennent entre eux des relations de loyauté ou de haine ne sont pas les seuls à avoir tiré les ficelles des stratégies mafieuses, ce n'est qu'une brève liste de ceux qui ont été ou qui sont encore à la tête de ces organisations. La mafia semble intouchable et bien pire elle élargie sans cesse son réseau. Les hommes qui dirigent ces activités criminelles, parfois représentés comme des héros de films, provoquent tristement crainte et admiration plutôt que l'indignation. C'est peut-être ça le plus grand pouvoir de la mafia, la représentation que la population s'en fait bien au-delà de ce que sont vraiment les hommes qui la constitue.


Pour en savoir plus, un documentaire diffusé sur Arte, Histoire de la Mafia : http://www.youtube.com/watch?v=4nAQlbaeYEY&NR=1


Elise BONNARDEL (www.lepetitjournal.com / Rome) mardi 1 mars 2011

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 février 2011, mis à jour le 23 février 2011

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024