L’italien Campari rachète le fleuron de l’apéritif français Picon

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 11/05/2022 à 15:47 | Mis à jour le 11/05/2022 à 15:53
Photo : Wikimedia commons, @Claus Ableiter
bouteilles de Picon

Le groupe Campari a annoncé mardi l’acquisition de la liqueur française à l’orange Picon pour 119 millions d’euros. L’Italie renforce sa présence en France et étoffe son portefeuille dans la catégorie des apéritifs.

Campari aime l’apéritif, et les emplettes. Après avoir conquis le monde avec le spritz, suite à l’acquisition d’Aperol en 2003, ingrédient phare du cocktail couleur orange, l’italien s’offre Picon. La liqueur française appartenait depuis 1995 au leader mondial des spiritueux, le britannique Diageo.

Le Picon est vieux de près de 200 ans. L’apéritif au goût légèrement amer, comme l’Aperol et le Campari, a été créé en 1837 par Gaëtan Picon. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 21,5 millions d’euros au cours du dernier exercice fiscal clos en juin 2021, dont 17 millions réalisés en France, notamment dans le Nord et l’Est de l’Hexagone, le reste des recettes provenant du Benelux.
C’est en effet dans ces régions que le Picon, habituellement mélangé à la bière, a le vent en poupe. Et l’objectif de Campari est sans doute de dépoussiérer son image très régionale en lui attribuer un cocktail signature, pour l’internationaliser en suivant les pas du spritz Aperol.

Renforcement de Campari en France, marché stratégique

La multinationale est présente sur plus de 190 marchés. Elle a doublé son activité en 10 ans et détient aujourd’hui un portefeuille comptant une cinquantaine de marques. Cette nouvelle acquisition représente un nouveau pas de Campari en France. Picon représente en effet la sixième acquisition française du groupe italien. A partir de 2016, Campari s’est offert successivement la liqueur Grand Marnier, le cognac Bisquit, puis les rhums Trois Rivières et La Mauny, ainsi que le champagne Lallier. Le groupe a également acheté une filiale de distribution en 2020, avec l’acquisition de Rothschild France Distribution.
« Cette acquisition a l’objectif de renforcer la position du groupe dans ce marché stratégique », indique Campari dans son communiqué. La France est actuellement le quatrième plus grand marché du groupe.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale