Les Azzurri ont remporté le prestigieux trophée pour la deuxième fois de leur histoire, après avoir battu les Australiens dans les deux simples : Arnaldi s'est imposé contre Popyrin 7-5, 2-6, 6-4, puis Sinner a vaincu De Minaur 6-3, 6-0.
L'Italie a remporté la deuxième Coupe Davis de son histoire dimanche. Un triomphe offert par Jannik Sinner à l’issue d’une semaine sans faute à Malaga : cinq matchs et cinq victoires.
Le point offert par Jannik Sinner à l'Italie
Le joueur de 22 ans, vainqueur du Masters 1000 de Toronto cette année, a brillé dans les deux doubles et les trois simples, même contre le n°1 mondial Novak Djokovic en demi-finale. Une revanche pour l'Italien du Tyrol du Sud, qui, il y a à peine une semaine, a fait rêver tous les fans en défiant le "roi" Djokovic à Turin, mais a été battu lors du match décisif de la finale de l'ATP.
En finale dimanche, Jannik Sinner a battu l'Australien Alex De Minaur (6-3, 6-0) dans le deuxième simple de la finale. Et pour la première finale, son co-équipier Arnaldi s’est imposé contre Popyrin (7-5, 2-6, 6-4).
Back in Italy's hands for a second time 🏆#DavisCupFinals | @federtennis pic.twitter.com/VZaN5CQnQZ
— Davis Cup (@DavisCup) November 26, 2023
Coupe Davis : une 2ème victoire historique pour l'Italie
Les Transalpins ont à nouveau pu brandir le «Saladier d'argent», quarante-sept ans après leur première victoire en 1976. L'équipe de l’époque était composée d'Adriano Panatta, Paolo Bertolucci, Corrado Barazzutti, Tonino Zugarelli et Nicola Pietrangeli, capitaine non joueur. Ils avaient gagné à Santiago contre le Chili.
L'équipe du capitaine Filippo Volandri succède au Canada au palmarès de la Coupe Davis. L'Italie est ainsi devenue le onzième pays à remporter plus d'une Coupe Davis et rejoint la Croatie (2), l'Allemagne, la République tchèque et la Russie (3), l'Espagne (6), la Suède (7), le Royaume-Uni et la France (10), l'Australie (28) et les États-Unis (32).