Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Italie dit au revoir au père des Tic Tac

Giandonato Nicola, son nom est peu connu. Et pourtant, cet ancien manager de Ferrero est à l’origine du succès des célèbres Tic Tac qui ont conquis le monde entier. A l’occasion de sa disparition le 17 octobre 2024, à l’âge de 98 ans, retour sur l’histoire des petits bonbons conçus pour tenir dans une poche.

Bonbons TIC TACBonbons TIC TAC
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 22 octobre 2024, mis à jour le 23 octobre 2024

Quand on évoque Ferrero, on pense à l’empire d’Alba dans le Piémont où est né le Nutella. Mais Ferrero, ce sont aussi les Tic Tac, célèbres bonbons lancés en 1969 qui ont conquis le monde entier.
Et derrière ces petites dragées, se cache Giandonato Nicola, ancien manager de la multinationale sous la direction de Michele Ferrero, entré dans l’histoire comme le « père » des Tic Tac. Disparu le 17 octobre à l’âge de 98 ans, l’Italie lui dit adieu en rappelant le succès de son invention, qui trône aujourd’hui aux caisses de tous les supermarchés d’Italie et du monde.

Embauché à l’âge de 32 ans chez Ferrero après un diplôme d’économie et de commerce, le Piémontais participe à l’internationalisation de la marque italienne, d’abord au sein de l’usine allemande de Stadtallendorf, puis en France, alors qu’il développe l'usine de Villers-Écalles à Rouen (Normandie).
Initialement à la menthe, les Tic Tac naissent en Italie en 1969 sous le nom de “Refreshing Mint”. Aussitôt, les Tic Tac se distinguent pour leur ingéniant contenant, cette petite boîte en plastique transparent qui grâce à un rabat, se transforme en distributeur, et s’emporte dans la poche, le sac à main ou la trousse de l'école. C’est ainsi qu’ils changent rapidement de nom, inspiré du bruit que ces petits bonbons émettent lorsqu’ils sont agités dans la boite.

« Moins de 2 calories par bonbons », annoncent les différents slogans publicitaires. Mais quelle est la recette ? Elle est simple : les dragées sont composées de sucre aromatisé recouvert de plusieurs couches de sucre vanillé solidifié. Et chaque dragée est colorée différemment selon son arôme, pour 1,9 calories exactement.

 

boite de tic tac


Une boite originaire de Brescia

Et comme les Tic Tac ne seraient pas grand-chose sans leur boite, Ferrero a acquis en exclusivité les droits d'une grande entreprise de moulage de polymères basée à Brescia, qui en est à l'origine. Le récipient est devenu si emblématique qu'il fait aujourd'hui l'objet de nombreux articles et de tutoriels sur le web, sur sa réutilisation.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions