Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

En Italie, les familles nombreuses disparaissent

Les transformations économiques et sociales, la chute des naissances et le vieillissement de la population ont entraîné une profonde transformation des familles en Italie en 50 ans, constate l’IstatLes transformations économiques et sociales, la chute des naissances et le vieillissement de la population ont entraîné une profonde transformation des familles en Italie en 50 ans, constate l’Istat
@Kevin Gent | Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 8 mars 2022, mis à jour le 9 mars 2022

Les transformations économiques et sociales, la chute des naissances et le vieillissement de la population ont entraîné une profonde transformation des familles en Italie en 50 ans, constate l’Istat.


Les familles augmentent mais elles sont de plus en plus petites. C’est le constat de l’Institut national des statiques (Istat) au regard des derniers chiffres publiés ce lundi.
En 50 ans, le nombre de familles a augmenté de près de 10 millions (près de 26 millions aujourd’hui contre 16 millions en 1971), mais le nombre de membres est descendu de 3,35 à 2,29 entre 1971 et aujourd’hui.

Entre la chute massive des naissances et le vieillissement progressif de la population, ce sont surtout les familles unipersonnelles qui ont augmenté. Elles représentent 35,1% du total selon le recensement de la population de 2019, contre 12,9% en 1971. En d’autres termes, environ 15% de la population vit seule.
Parallèlement, et sans surprise, les familles nombreuses diminuent. Alors que les ménages composés de cinq membres représentaient 21,5% du total il y a 50 ans, elles ne constituent plus que 5,1% des familles recensées aujourd’hui.

 

Des familles plus nombreuses au Sud de l’Italie

La tradition de la famille nombreuse reste plus marquée au Sud de la Botte que dans le Nord, bien qu’elle ait largement diminué également dans les régions méridionales. Aujourd’hui, les familles de cinq personnes représentent 6,9% du total dans le sud du pays, contre 4,5% au nord. Il y a 50 ans, elles constituaient respectivement 31,2% du total au sud et 14% au nord.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 8 mars 2022, mis à jour le 9 mars 2022

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions