Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2275

10 choses à savoir sur Gianluigi Donnarumma, nouveau gardien italien du PSG

Par Johanna Cappellacci | Publié le 19/07/2021 à 19:58 | Mis à jour le 19/07/2021 à 20:20
Photo : Gianluigi Donnarumma | Capture d'écran youtube @Andreth
joueur foot italien Gianluigi Donnarumma

Le gardien de l’équipe de foot nationale d’Italie Gianluigi Donnarumma a été transféré officiellement au Paris-Saint-Germain mercredi dernier. N’ayant pas prolongé à l’AC Milan, il arrive libre dans le club de la capitale française où il s’est engagé jusqu’en 2026. Voici 10 choses à savoir sur ce jeune portier de 22 ans.

 

1-    Le Milan dans le cœur

Gianluigi Donnarumma est né le 25 février 1999 à Castellammare di Stabia, une province napolitaine. Il fait ses premiers pas dans le monde du football au Napoli 1974, une équipe de sa ville natale. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, il n’est pas supporter du Napoli FC. Il a un autre club dans la tête, le Milan AC. Et c’est plein d’ambitions et de joie qu’il rejoint son équipe de cœur en 2013.


2-    Son frère est lui aussi footballeur

Antonio Donnarumma est l’aîné de Gianluigi (ils ont également une sœur). Tout comme son frère il évolue au poste de gardien de but. Il a passé six ans sous les couleurs de l’AC Milan, où il vient de terminer son contrat, mais n’a pas connu le même palmarès que son benjamin. En tout, il a participé à 4 matchs pour un total de 300 minutes jouées.


3-    Des records avec l’AC Milan

Gianluigi Donnarumma est un enfant précoce. À 16 ans 8 mois et 1 jour, celui qui est surnommé Gigio devient le plus jeune gardien à jouer une rencontre dans le championnat italien. Il enchaîne avec un deuxième record en avril 2018, à 19 ans, lors d’un match contre le Napoli en devenant le plus jeune portier à atteindre les 100 matchs dans l’élite.


4-    Mais aussi avec la Nazionale

Des exploits, il en réalise également avec l’équipe nationale. Le 1er septembre 2016, lors d’une rencontre amicale contre la France, il est appelé à remplacer la légende Gianluigi Buffon. Il devient ainsi le plus jeune gardien de but de l’équipe italienne à entrer en jeu à l’âge de 17 ans et 189 jours. En mars 2017, il bat un nouveau record de précocité en étant titulaire lors d’une rencontre contre les Pays-Bas. À l’époque, il est âgé de 18 ans et 31 jours.


5-    Une taille de géant

À 22 ans, Gigio mesure 1,96 mètre et pèse 92 kg. Une taille qui a été compliquée à gérer dans son enfance. En effet, selon le Corriere della sera, à l’âge de 10 ans, le portier mesurait déjà 1,90 mètre ! Soit 30 à 40 centimètres de plus que ses coéquipiers. À chaque match, il était forcé de montrer sa carte d’identité pour justifier de son âge (car les rencontres en petites catégories se déroulent entre joueurs de plus ou moins le même âge).

 

6-    Représenté dans une bande dessinée

En 2017, quelques mois après sa première titularisation avec la Squadra Azzurra, Donnarumma devient un des héros de la bande dessinée « Topolino ». Il prend le nom de « Paperumma ». Son personnage est adulé par les jeunes et surtout par « Qui », « Quo » et « Qua », les neveux de « Paperino » qui lui réclament des autographes sur leur ballon. Il fera même la couverture du numéro 3 201.

 

7-    Elu meilleur joueur de l’Euro 2020

A l'issue de l’Euro 2020 où l'Italie a été sacrée championne d'Europe en battant l’Angleterre, Gianluigi Donnarumma a été élu meilleur joueur du tournoi. Auteur de solides prestations tout au long de la compétition, il a su garder la tête froide lors de la séance des tirs au but à la fin de la finale. En arrêtant 3 tirs sur 5, il a offert la victoire à son équipe. Il fait également partie de l’équipe type.

 

8-    Son agent ? Mino Raiola

Son agent n’est autre que le célèbre Carmine dit « Mino » Raiola. Cet italo-néerlandais possède dans son giron des grands noms du football international comme le Suédois Zlatan Ibrahimovic ou encore les Italiens Marco Verratti et Mario Balotelli. En 2017, le duo Donnarumma-Raiola a fait tourner les têtes des dirigeants milanais lors de la prolongation du prodige italien en réclamant une hausse de son salaire.

 

9-    Plus grande valeur marchande qu’Antoine Griezmann

La valeur marchande d’un joueur est ce qui définit son niveau et son prix d’achat lors d’un transfert. Celle du jeune gardien commence à prendre de l’importance après sa première titularisation en équipe nationale. Il coûte alors 20 millions d’euros. À la fin de l’Euro 2020, il pèse 60 millions d’euros soit la même valeur marchande que le Français Antoine Griezmann. Depuis son transfert au PSG, sa valeur marchande est de 65 millions d’euros.

 

10-    Numéro de maillot original

À l’AC Milan, Gigio aimait porter le numéro 99, en référence à son année de naissance. Au PSG, il en a choisi un tout autre : le 50. Ce numéro, jugé « fantaisiste » est en principe interdit par le règlement de la ligue professionnelle du football français. Le PSG a donc obtenu une dérogation pour sa nouvelle recrue.

 

0 Commentaire (s) Réagir