Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FESTIVAL DE LA FICTION FRANÇAISE – La littérature francophone à la conquête de l’Italie

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 19 février 2013, mis à jour le 28 mai 2013

 

Pour la quatrième année consécutive, le Festival de la Fiction Française donne rendez-vous aux amants du roman, aux passionnés de la lecture. Du 26 février au 9 mars 2013, les auteurs du moment rencontreront leur public dans 16 villes de la Péninsule. Une occasion à ne pas rater pour participer à la diffusion de la littérature française en Italie.

Ce Festival Franco-italien n'est pas une Fiction

Les amateurs de littérature contemporaine française ont de bonnes raisons d'être comblés. Pour sa quatrième édition, le Festival de la Fiction Française fera le tour de l'Italie du 26 février au 9 mars. Cet évènement, qui conquiert plus de ville et rassemble toujours plus d'auteurs, participe activement à la diffusion de la littérature francophone.

Chaque année le F.F.F. rencontre un succès grandissant. En 2012, sept villes y participaient à travers 24 rencontres. En 2013, le public pourra profiter de 46 rendez-vous dans 16 villes différentes dont Rome, Milan, Turin, Bari, Messine et Florence. Cette quatrième édition est aussi l'occasion de (re)découvrir 20 auteurs dont Michèle Halberstadt ("La Petite") et Stéphanie Hochet ("Le Effemeridi"). Du côté des hommes le public pourra retrouver Fouad Laroui ("L'Esteta radicale") mais aussi Philippe Claudel ("Profumi") et Philippe Djian ("Oh?").

Organisé par l'Ambassade de France en Italie et l'Institut Français-Italia  en collaboration avec les Instituts français de Milan, Florence, Naples, Rome et les alliances françaises de Turin et Bologne, le F.F.F. multiplie les partenariats. Cette année et pour la deuxième fois, La Feltrinelli accompagnera le Festival, tout comme le Pisa Book Festival ou encore la Fondation Nuovi Mecenati. Cet évènement de grande ampleur n'aurait pas été réalisable sans le concours des éditeurs, indispensables à la diffusion du Livre. Hormis les plus célèbres, Bompiani et Rizzoli, des maisons d'éditions moins connues font leur apparition au F.F.F 2013 comme 66th and 2nd, Del Vecchio, L'Orma et Atmosphère.

Grâce à la participation de ces nombreux acteurs, le Festival de la Fiction Française part à la conquête de la Péninsule. Ses auteurs et leurs ouvrages seront présents dans chaque librairie La Feltrinelli des villes concernées, les lecteurs de la Botte auront ainsi accès au livre de leur choix en Italien.


France en Italie : Un beau roman, une belle histoire

L'Hexagone et la Botte se ressemblent beaucoup pourtant une idée préconçue demeure : les Français seraient des Italiens tristes. L'Italie et sa joie de vivre, la France et sa mélancolie? "Mais la littérature française ce n'est pas seulement ça" précise Alain Le Roy, Ambassadeur de France en Italie.

Au-delà des clichés sur l'Art à la française, l'Italie apprivoise peu à peu la littérature francophone, s'en empare et apprend à en apprécier la diversité. "L'Italie est un pays qui traduit énormément. Le français est d'ailleurs la deuxième langue étrangère la plus traduite dans la péninsule" a ainsi précisé Alain Le Roy, lors de la conférence de presse de présentation du Festival. En effet, 20% des ?uvres distribuées sur le territoire italien ont été retranscrites. Parmi ces dernières, 60% sont d'origine anglophone et 15% ont été écrites en français.

La Littérature continue son chemin pour gagner le c?ur des Italiens. "La littérature française s'est beaucoup ouverte sur le monde depuis 20 ans et a besoin d'être défendue" affirme Mathieu Belezi, dont l'?uvre "Le Petit Roi" sera présentée au festival. Sortir de cette vision figée du roman français pour découvrir ses multiples facettes est une mission que le F.F.F. remplit à merveille. Les auteurs de cette nouvelle édition traverseront les genres littéraires, aborderont de nombreux thèmes historiques et sociaux, sérieux et légers. Certains d'entre eux, comme Yasmina Khadra ("L'Equazione africana"), feront voyager le lecteur au-delà des frontières franco-italiennes, au c?ur des questions qui bouleversent notre monde.


Du Livre pour tous

Le coup de départ du F.F.F. sera lancé à Rome le 26 février, avec pour la première fois une performance hyper-narrative, "Conduits d'aération", à laquelle le public est invité à participer activement. Les deux auteurs, Amin Maalouf ("I disorientati") et Michel Le Bris ("La Belezza del Mondo"), seront présents pour l'occasion.

Les passionnés d'histoire seront ravis de découvrir Jean-Christophe Ruffin à Rome (4 mars), Milan (5 mars) et Turin (6 mars) pour présenter "L'uomo dei sogni". Avec "Il cappello di Mitterand", Antoine Laurain fera aussi un saut dans le passé, à Rome le 28 février, à Florence (27 février) et à Salerne (2 mars).

La dimension intime, très présente dans les ?uvres des auteurs invités, sera abordée avec des arguments très différents. Caroline Lunoir parle des relations familiales avec "La mancanza di Gusto", présentée à Venise (26 février), Padoue (27 février), Pise (28 février), Rome (5 mars) mais aussi à Naples et Gênes. Philippe Vilain  traite, quant à lui, de la complexité des relations amoureuses avec "Non il suo Tipo". L'auteur rencontrera le public à Palerme le 5 mars.

Pour la première fois, le Festival de la fiction française fera aussi la part belle aux livres pour la jeunesse avec Timothée de Fombelle et "Vango, un Principe senza Regno" à découvrir à Bologne le 1er mars. La programmation de ce festival est éclectique et plaira aux plus exigeants.

Pour tout savoir sur les rencontres du F.F.F. 2013 et les nombreux auteurs qui y participent, cliquez ICI.

Elise Bonnardel (www.lepetitjournal.com/rome) - Jeudi 21 février 2013

lepetitjournal.com Milan
Publié le 19 février 2013, mis à jour le 28 mai 2013

Sujets du moment

Flash infos