Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPO - Tamara de Lempicka, icône des années folles

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 8 novembre 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Jusqu'au 14 janvier prochain, Tamara de Lempicka est àl'honneur àMilan. Le Palazzo Reale propose une rétrospective de l'?uvre et de la vie de cette surprenante artiste au style inimitable, empreint de cubisme et de renaissance italienne

Photo ©ADAGP, Paris, Musée national d'Art moderne - Centre Georges Pompidou, ©Photo CNAC/MNAM Dist.RMN / ©Droits reserves  - Jeune fille en vert (Jeune fille aux gants), 1930
Née en Pologne dans une famille aisée en 1898, Tamara de Lempicka a traverséles continents au grédes événements politiques du XXe siècle. En 1916, elle s'est mariée àSaint Pétersbourg avec le comte Tadeusz de Lempicki. Mais le jeune couple a quittéla Russie en pleine révolution d'octobre 1917 et s'est installéàParis.
Le déracinement et la perte d'une vie de privilégiés affectèrent considérablement le jeune homme, Tamara entama donc sa carrière de peintre par nécessitématérielle. Ce fut dans le Paris des années folles, celui des années 20 et 30, que le talent de Tamara s'illustra. Imprégnée àla fois par le cubisme qui lui a étéenseignépar Maurice Denis et AndréLohte, par la renaissance italienne, notamment Pontormo, et par Ingres, elle a développéson propre style.
Tamara de Lempicka et Milan, l'histoire commence en 1925
L'exposition proposée par le Palazzo Reale a une saveur toute particulière, car Milan a étéla première ville àreconnaître son talent en lui consacrant une exposition personnelle. C'était en 1925 dans la galerie du comte Emanuele Castelbarco située 14 via Montenapoleone.
Aujourd'hui, quelque soixante tableaux et une dizaine de dessins sont présentés. Ses peintures reconnaissables par ce même style lisse jouant sur les couleurs vives et les gris, sur l'ombre et la lumière et sur les formes sont principalement des portraits d'hommes ou de femmes. Certaines peintures, comme La belle Rafaële en vert, dégagent de la sensualité, un brin d'érotisme àl'image de cette bouche rouge sang qui capte le regard. Mais, pour beaucoup d'autres, le manque de volume et de matière donne une impression trop glacée, et la magie n'opère pas.
Cette rétrospective a cependant le mérite de retracer la vie de cette artiste singulière, qui n'a eu de cesse de mettre en scène sa propre existence. Revoir les images de ces années folles, âge d'or de l'Art Déco, oùla quête de l'élégance a étéérigée en "way of life", est un vrai voyage dans l'histoire de la modernité.
Nathalie ROUVEYRE - www.lepetitjournal.com Milan - 8 novembre 2006

Tamara de Lempicka, jusqu'au 14 janvier 2007
Palazzo Reale, Piazza Duomo, 12 ? Milano
Horaires : tous les jours de 9h30 à19h30 (sauf le lundi), nocturne le jeudi jusqu'à22h30
Entrée : 9 euros plein tarif et 7,5 euros tarif réduit


Sur le Web
Sur
Wikipedia 
www.tamaradelempicka.it
www.comune.milano.it/palazzoreale

lepetitjournal.com Milan
Publié le 8 novembre 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos