TEST: 2275

Explosion du prix de l’énergie : quel impact sur les factures en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 29/09/2021 à 20:55 | Mis à jour le 30/09/2021 à 13:54
une flamme de gaz bleu

A partir du 1er octobre, l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz va se répercuter sur les factures énergétiques. Malgré les aides adoptées par le gouvernement, la hausse annoncée est élevée.

 

Comme prévu, la flambée des matières premières au niveau international va alourdir les factures énergétiques, aussi en Italie. Dans un communiqué, le régulateur italien de l’énergie a annoncé la hausse des prix effective pour les ménages qui aura lieu à partir du 1er octobre : 29,8% pour l’électricité et 14,4% pour le gaz. En calculant les effets de l’augmentation sur les trois derniers mois de l’année 2021, la dépense annuelle par famille-type sera d’environ 631 euros (145 euros de plus qu’en 2020) pour l’électricité, indique l’Arera. Pour le gaz, le coût annuel se chiffrera à environ 1.130 euros (155 euros de plus qu’en 2020).

Une forte hausse, pourtant amortie par les aides du gouvernement

L’augmentation communiquée par l’Autorité italienne de régulation de l’énergie, des réseaux et de l’environnement (Arera) tient compte des aides approuvées par le gouvernement italien. Une enveloppe de trois milliards d’euros a été débloquée pour amortir la hausse pour le dernier trimestre de l’année. Sans ces mesures, les ménages auraient dû faire face à une augmentation de 45 % pour l’électricité et de 30 % pour le gaz, selon le régulateur.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale