Dimanche 31 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coronavirus : la vidéo satirique française que l’Italie n’apprécie pas

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 03/03/2020 à 17:01 | Mis à jour le 05/03/2020 à 09:09
Photo : capture d'écran vidéo Youtube
Corona pizza

L’émission satirique Groland, diffusée sur la chaine française Canal +, a déclenché la polémique en Italie, jusqu’au monde politique. Au cœur de la critique : une pizza appelée « Corona ».

Groland a mis les pieds dans le plat. L’émission télévisée diffusée sur Canal +, a réalisé un sketch ironisant sur la diffusion du coronavirus en Italie. La pizza italienne se retrouve contaminée par le pizzaiolo qui tousse alors qu’il la sort du four, et devient une « pizza Corona » : « La pizza italienne, qui va faire le tour du monde ».

Une pizza jugée écœurante

La pizza n’est pas aux goûts des Italiens, politiques compris. Le ministre des Affaires étrangères et ancien chef du Mouvement 5 étoiles, juge la vidéo au goût douteux d’ « inacceptable ».
« Je comprends la satire, mais se moquer des Italiens de cette manière, avec l’urgence du Coronavirus que nous sommes en train d’affronter, est profondément irrespectueux. Comme ministère des Affaires étrangères, nous avons immédiatement activé notre ambassade à Paris. Nous exigeons du respect, surtout dans une situation délicate comme celle-ci », écrit Luigi Di Maio sur Facebook.

Via Twitter, la ministre de l’Agriculture Teresas Bellanova, demande quant à elle des excuses, pour cette vidéo « honteuse et écœurante ». Giorgia Meloni, leader du parti de droite Fratelli d’Italia, qualifie la vidéo « d’immondicité anti-italienne ».

Le sketch de Groland Le Zapoi de ce 29 février, s’inscrit dans une série de sketchs sur le Coronavirus, ironisant également sur la situation française.

En fin de journée, Canal + s'est excusé et a retiré la vidéo.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Blatzer dim 15/03/2020 - 00:15

je Voi pas ou est le problème

Répondre
Commentaire avatar

philippe mer 04/03/2020 - 16:10

C'est honteux, écoeurant! je parie que ça ne va pas améliorer nos relations au quotidien avec la population locale

Répondre
Commentaire avatar

Fds mar 03/03/2020 - 22:17

Honte à canal plus et à tous les gens qui trouvent drôle cette situation qui est en train de mettre à genoux pas seulement l'Italie, mais bonne partie de pays du monde. honte à vous!!!!!!!!!!

Répondre
Commentaire avatar

Stefy sam 07/03/2020 - 12:15

Il s'agit d'une urgence sanitaire mondiale, mais nos chers voisins français ont une fois de plus préféré se faire de la mauvaise publicité. Encore une fois, félicitations pour votre brillante satire, nous partons tous en France pour les vacances.

Répondre
Commentaire avatar

Alekid mar 03/03/2020 - 19:24

honteux! si pendant un instant nous pouvons comprendre que ces attitudes sont vieilles et stupides, nous comprendrons pourquoi l'Europe ne fonctionne pas. des luttes entre peuples qui doivent être très unies. Les dirigeants italiens ont été très naïfs et les journalistes ont été très peu scrupuleux en donnant des informations sur le coronavirus. en Italie, le virus est très répandu, mais plus de 15 000 prélèvements ont été effectués. combien de tampons ont été fabriqués dans d'autres pays? aux états-unis seulement 400 .... alors ... de quoi parle-t-on? la vraie honte est que l'Europe n'a pas préparé l'urgence ensemble....

Répondre

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.