Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 5

Coronavirus : la vidéo satirique française que l’Italie n’apprécie pas

Corona pizzaCorona pizza
capture d'écran vidéo Youtube
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 3 mars 2020, mis à jour le 18 février 2021

L’émission satirique Groland, diffusée sur la chaine française Canal +, a déclenché la polémique en Italie, jusqu’au monde politique. Au cœur de la critique : une pizza appelée « Corona ».

Groland a mis les pieds dans le plat. L’émission télévisée diffusée sur Canal +, a réalisé un sketch ironisant sur la diffusion du coronavirus en Italie. La pizza italienne se retrouve contaminée par le pizzaiolo qui tousse alors qu’il la sort du four, et devient une « pizza Corona » : « La pizza italienne, qui va faire le tour du monde ».

Une pizza jugée écœurante

La pizza n’est pas aux goûts des Italiens, politiques compris. Le ministre des Affaires étrangères et ancien chef du Mouvement 5 étoiles, juge la vidéo au goût douteux d’ « inacceptable ».
« Je comprends la satire, mais se moquer des Italiens de cette manière, avec l’urgence du Coronavirus que nous sommes en train d’affronter, est profondément irrespectueux. Comme ministère des Affaires étrangères, nous avons immédiatement activé notre ambassade à Paris. Nous exigeons du respect, surtout dans une situation délicate comme celle-ci », écrit Luigi Di Maio sur Facebook.

Via Twitter, la ministre de l’Agriculture Teresas Bellanova, demande quant à elle des excuses, pour cette vidéo « honteuse et écœurante ». Giorgia Meloni, leader du parti de droite Fratelli d’Italia, qualifie la vidéo « d’immondicité anti-italienne ».

Le sketch de Groland Le Zapoi de ce 29 février, s’inscrit dans une série de sketchs sur le Coronavirus, ironisant également sur la situation française.

En fin de journée, Canal + s'est excusé et a retiré la vidéo.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024