Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Coronavirus en Italie : record de contaminés en 24h, et de guérison

Coronavirus isolé italieCoronavirus isolé italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 mars 2020, mis à jour le 4 mars 2020

Selon le bulletin émis le 4 mars par la protection civile, l’Italie compte 587 cas de plus que la veille, mais aussi le record de guérison. Fermeture des écoles et universités du pays, jusqu’au 15 mars.

A ce jour, l’Italie compte 2.706 positifs au coronavirus, dont 587 de plus aujourd’hui par rapport à hier. Il s’agit d’un record, mais à relativiser avec le nombre de ceux qui sont guéris du virus : 116 personnes sur la seule journée d’hier, soit 72,5% de plus. Les chiffres ont été communiqués par le commissaire Angelo Borrelli au cours de la conférence de presse de la protection civile.

Les cas région par région

C’est toujours la Lombardie qui compte le plus de cas positifs avec 1.326 (dont seulement 37 à Milan), 398 en Emilie Romagne, 297 en Vénétie, 56 dans le Piémont, 59 dans les Marques, 30 en Campanie, 19 en Ligurie, 18 en Toscane, 11 dans le Latium, 13 dans le Frioul Vénétie Julienne, 5 en Sicile, 6 dans les Pouilles, 6 dans les Abruzzes, 4 dans le trentin, 3 dans le Molise, 8 en Ombrie, 1 dans la province de Bolzano, en Calabre, en Sardaigne et dans la région de la Basilicate.  Pour l’heure, la seule région épargnée est la vallée d’Aoste.

Nouvelle fermeture des écoles et universités

Par mesure préventive, le gouvernement italien a décidé ce soir, de la fermeture de toutes les écoles et universités sur l’ensemble de la péninsule, du 5 au 15 mars. Le décret, qui sera signé par le président du conseil Giuseppe Conte, se base sur l’avis de la commission scientifique, qui avait également conseillé la fermeture pendant un mois, de tous les événements sportifs dans tout le pays.
Des mesures seraient actuellement à l’étude pour permettre aux parents de s’absenter de leur travail du fait de la fermeture des écoles.

Circulation du virus « depuis plusieurs semaines »

C’est désormais officiel, le Coronavirus circulait en Italie bien avant le 21 février, date du premier cas positif de Codogno. C’est ce qu’il ressort d’une étude conduite par le groupe de l’Université Statale de Milan et l’hôpital Sacco, qui a fait émerger trois séquences génétiques du virus en circulation en Lombardie. Une analyse ultérieure, en cours, doit définir avec précision l’entrée du virus en Italie et les possibles voies de diffusion.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 mars 2020, mis à jour le 4 mars 2020

Sujets du moment

Flash infos