Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Italie : 3,6 milliards d’euros débloqués pour soutenir l’économie

économie coronavirus italieéconomie coronavirus italie
@andeeew Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 2 mars 2020, mis à jour le 5 mars 2020

Pour tenter de soutenir les secteurs affectés par le coronavirus, le gouvernement italien a annoncé vouloir débloquer 3,6 milliards d’euros, soit 0,2% du PIB du pays.

L’épidémie de coronavirus aura très certainement un impact douloureux sur l’économie italienne au premier trimestre 2020.
Aussi, Roberto Gualtieri, le ministre italien de l’économie a annoncé dimanche, dans une interview accordée à La Repubblica, le projet de débloquer une enveloppe de 3,6% milliards d’euros pour soutenir les secteurs affectés par l’épidémie de coronavirus, sur l’ensemble du territoire.

Le décret gouvernemental, qui devrait être adopté d’ici vendredi, ambitionne d’indemniser les entreprises qui démontrent avoir perdu, du fait du coronavirus, au moins un quart de leur chiffre d’affaire au premier trimestre de cette année, par rapport à la même période de l’année dernière, sous la forme de crédit d’impôts. La
D’autres mesures prévoient un soutien aux exportations et aux investissements, mais aussi aux bars et restaurants, fortement impactés par l’épidémie.
Ce second décret vient s’ajouter à une série de mesures annoncées vendredi dernier, venant soutenir les 11 petites villes du nord de l’Italie situées en zone rouge et ainsi mises en quarantaine.

Flexibilité de la part de l’UE

Le nouveau commissaire européen à l'Économie, Paolo Gentiloni, a confirmé ce lundi la disponibilité de l’Union européenne à accorder une flexibilité sur la dépense publique de l’Italie du fait de ces évènements exceptionnels. Cela permettra à l’Italie d’éviter une éventuelle procédure d’infraction pour sa dette publique excessive.
Un éventuel plan d’action européen sera par ailleurs à l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’Eurogroupe le 16 mars, qui réunit les 19 ministres des finances de la zone euro.

 

Sujets du moment

Flash infos