Vendredi 10 juillet 2020

Italie : 3,6 milliards d’euros débloqués pour soutenir l’économie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 02/03/2020 à 23:27 | Mis à jour le 05/03/2020 à 09:11
Photo : @andeeew Unsplash
économie coronavirus italie

Pour tenter de soutenir les secteurs affectés par le coronavirus, le gouvernement italien a annoncé vouloir débloquer 3,6 milliards d’euros, soit 0,2% du PIB du pays.

L’épidémie de coronavirus aura très certainement un impact douloureux sur l’économie italienne au premier trimestre 2020.
Aussi, Roberto Gualtieri, le ministre italien de l’économie a annoncé dimanche, dans une interview accordée à La Repubblica, le projet de débloquer une enveloppe de 3,6% milliards d’euros pour soutenir les secteurs affectés par l’épidémie de coronavirus, sur l’ensemble du territoire.

Le décret gouvernemental, qui devrait être adopté d’ici vendredi, ambitionne d’indemniser les entreprises qui démontrent avoir perdu, du fait du coronavirus, au moins un quart de leur chiffre d’affaire au premier trimestre de cette année, par rapport à la même période de l’année dernière, sous la forme de crédit d’impôts. La
D’autres mesures prévoient un soutien aux exportations et aux investissements, mais aussi aux bars et restaurants, fortement impactés par l’épidémie.
Ce second décret vient s’ajouter à une série de mesures annoncées vendredi dernier, venant soutenir les 11 petites villes du nord de l’Italie situées en zone rouge et ainsi mises en quarantaine.

Flexibilité de la part de l’UE

Le nouveau commissaire européen à l'Économie, Paolo Gentiloni, a confirmé ce lundi la disponibilité de l’Union européenne à accorder une flexibilité sur la dépense publique de l’Italie du fait de ces évènements exceptionnels. Cela permettra à l’Italie d’éviter une éventuelle procédure d’infraction pour sa dette publique excessive.
Un éventuel plan d’action européen sera par ailleurs à l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’Eurogroupe le 16 mars, qui réunit les 19 ministres des finances de la zone euro.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été