Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Benetton divorce avec son photographe historique Oliviero Toscani

oliviero toscani benettonoliviero toscani benetton
Olivieri Toscani a bâti sa carrière sur la provocation | wikimedia commons @telling stories
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 9 février 2020, mis à jour le 9 février 2020

Le groupe italien d’habillement s’est séparé du célèbre photographe Oliviero Toscani, concepteur des publicités choc de la marque Benetton depuis 1983, pour ses propos jugés scandaleux sur le pont de Gênes.

Près de 40 ans après avoir inventé le concept « United Colors » pour Benetton, le photographe italien Oliviero Toscani a été remercié par le groupe d’habillement, pour lequel il a signé de nombreuses campagnes publicitaires sur le thème du multiculturalisme.

C’est ce qu’a annoncé la famille Benetton via un communiqué jeudi 6 février, suite aux propos tenus par le photographe à la radio (RadioUno) sur le pont Morandi de Gênes, qui s’est écroulé le 14 août 2018 : « Mais ça intéresse qui un pont qui s’écoule ? ».
Les Benetton sont par ailleurs impliqués (pour défaut de manutention) dans cette tragédie qui a causé la mort de 43 personnes, dès lors qu’ils sont principaux actionnaires de la société Autostrade, alors gestionnaire du pont Morandi.
Oliviero Toscani avait pourtant tenté d’éclaircir ses propos provocateurs, selon lui « extrapolés et sortis de leur contexte ». Mais indignée, la famille Benetton reste ferme et « prend acte de l’impossibilité de poursuivre le rapport de collaboration avec le directeur artistique ».

Une carrière bâtie sur la provocation

Oliviero Toscani se distingue depuis le début des années 80 pour ses campagnes coup de poing. D’abord antiracistes, avec le slogan « United Colors of Benetton », elles deviennent de plus en plus incisives les décennies suivantes. Le photographe fera intervenir David Kirby, malade du sida, un soldat bosniaque avec des habits ensanglantés (années 90) ; des condamnés à mort aux Etats-Unis, une religieuse embrassant un prêtre, une femme noire donnant le sein à un enfant blanc (années 2000).
Récemment, Oliviero Toscani a réalisé une campagne avec la star de l’art contemporain Maurizio Cattelan (provocateur lui aussi dans son domaine) pour Generali Assicurazioni. Il est par ailleurs attendu à Parme, capitale italienne de la culture 2020 pour participer à des initiatives sur le territoire et la photographie.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 9 février 2020, mis à jour le 9 février 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024