Le groupe français B&B Hotels poursuit son expansion en Italie et annonce l’ouverture prochaine d’un nouvel hôtel à Venise, le deuxième plus grand de la chaîne et le plus important dans la Péninsule. Il s’agira par ailleurs de la dernière structure hôtelière autorisée à ouvrir dans la Sérénissime.
B&B Hotels galope en Italie. Le groupe français né avec un premier hôtel à Brest puis un deuxième à Saint Malo, est implanté dans la Péninsule depuis 2010. Il compte aujourd’hui plus de 650 hôtels dans le monde, dont 58 en Italie. L’ouverture de huit à dix nouvelles structures sont prévues en 2023. « C’est un record pour une chaîne hôtelière en Italie, d’autant que tous nos hôtels sont à gestion directe », se réjouit Valerio Duchini, directeur de B&B Hotels Italia.
A Venise, un hôtel « iconique » pour le groupe
Et d’annoncer une nouvelle de grande ampleur pour le groupe, l’ouverture en juillet 2024 d’un hôtel à Venise, le deuxième plus grand en Europe après celui de Disneyland Paris et le plus grand d’Italie avec 406 chambres. Il s’agit surtout du dernier hôtel que la municipalité accepte d’ouvrir dès lors que pour l’heure, tous les nouveaux projets sont congelés.
B&B Hotel Venezia naîtra sur un terrain de 13.000 m², acquis grâce au partenariat de Blue SGR et Batipart Immo Europe. Situé à Tronchetto, l’emplacement se veut stratégique, à 3 minutes à pied de la gare et relié à 360 degrés à Venise.
Un hôtel durable certifié LEED
En ligne avec la philosophie ESG (politique de gouvernance sociale et environnementale) et pilier de développement du groupe, l’hôtel sera certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). A l’instar des autres structures, le bâtiment sera conçu pour assurer une économie de la consommation d’énergie et de ressources, notamment grâce à l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone et des panneaux solaires sur une superficie de plus de 1.000 m².
La façade du bâtiment sera en bois, et un parking souterrain contiendra 226 places avec des bornes de recharge pour les voitures électriques. Au rez-de-chaussée, dominé par de grandes baie-vitrées pensées pour accueillir un maximum de lumière naturelle, on trouvera notamment la réception ainsi qu’une vaste salle de réunion, un restaurant et un bar avec au total 500 places assises entre l’intérieur et la terrasse. Au dernier étage, un rooftop offrant une vue sur la lagune accueillera un bar et restaurant.
« D’un point de vue social, nous engagerons à embaucher du personnel local, environ 150-200 collaborateurs. Nous nous engagerons également à promouvoir la destination. Si pour Venise ce ne sera pas difficile, nous le faisons partout où nous sommes implantés, même dans lieux moins connus, afin de garantir un important retour sur les territoires où nous opérons », explique Valerio Duchini.
Le B&B Hotel Venezia sera la cinquième structure du groupe dans la région Vénétie, après Vérone, Trévise, Padoue, Chioggia et Cortina d’Ampezzo.