79ème Mostra de Venise : ce qu’il faut savoir sur le célèbre festival de cinéma

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 30/08/2022 à 20:49 | Mis à jour le 31/08/2022 à 14:03
le tapis rouge de la Mostra de venise

La Mostra de Venise débute ce 31 août avec une édition qui s’annonce remarquée : une programmation riche de 23 films en lice pour le Lion d'Or, la présence d’une nouvelle génération de stars, des étoiles françaises, et parmi les invités d’honneur, l’une des plus grandes actrices françaises.

 

Rendez-vous immanquable des cinéphiles du monde entier, le tapis rouge de la 79ème Mostra de Venise est déroule ce mercredi 31 août, comme chaque année à la fin de l’été, et jusqu’au 10 septembre pour accompagner la rentrée. Cette année, le festival a la particularité d’accueillir une nouvelle génération de stars mais aussi de nouveaux visages dans son jury.


Julianne Moore, présidente du jury de la 79ème Mostra de Venise

L’actrice américaine Julianne Moore a été choisie pour présider le jury du festival. Elle sera accompagnée d’une réalisatrice française, Audrey Diwan, lauréate du Lion d’Or l’année dernière pour son film L’événement. A leurs côtés également, le réalisateur italien Leonardo Di Costanzo, le réalisateur argentin Mariano Cohn, l'actrice iranienne Leila Hatami, ainsi que le scénariste britanico-japonais Kazuo Ishiguro et le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen.

 

Catherine Deneuve, invitée d’honneur

L’actrice icône du cinéma français et personnalité emblématique de la Nouvelle Vague, Catherine Deneuve se verra récompensée du prestigieux Lion d’Or d’honneur. Elle ne sera pas la seule. A ses côtés, le réalisateur Paul Schrader, notamment connu pour son film Taxi Driver.

 

Une pluie de stars attendues au Festival de Venise 2022

Une nouvelle génération va prendre possession de la lagune aux côtés de stars déjà bien ancrées. Parmi elles, Timothée Chalamet, 26 ans, de nouveau sur le tapis rouge de Venise mais cette fois dans le film Bones and all, un drame cannibale du réalisateur Luca Guadagnino. La belle Ana de Armas sera à l’écran dans la peau de l'icône hollywoodienne Marilyn Monroe.
On attend par ailleurs Florence Pugh et Harry Styles dans Don’t Worry Darling. Et l’actrice française Virginie Efira, revient à Venise avec Les Enfants des autres.
Cate Blanchett sera également présente au Lido, dans le film Tar. Penelope Cruz revient aussi, pas dans un mais dans deux films : L'immensita et En los margenes.

 

Mostra de Venise : 5 films attendus

Parmi les longs-métrages nominés, certains en particulier devraient faire le buzz.
A commencer par le film d’ouverture, White Noise de Noah Baumbach (production Netflix), une adaptation loufoque du premier succès littéraire de Don DeLillo, avec sa compagne Greta Gerwig et Adam Driver.

 

 

Citons par ailleurs une autre production Netflix, Blonde, un biopic sur Marilyn Monroe, interprétée dans le film par l’actrice cubaine Ana de Armas. L’écrivain-cinéaste français Florian Zeller revient au cinéma avec l'adaptation de l'une de ses pièces qui avait été acclamée par la critique. Le film The Son le sera-t-il tout autant ? En tous les cas le casting est au rendez-vous avec la présence des acteurs Hugh Jackman, Laura Dern et Anthony Hopkins notamment.
Bones And All, adaptation du roman de Camille DeAngelis par le réalisateur Luca Guadagnino, fait déjà parler de lui. Il retrace le parcours et le voyage d'un couple d'adolescents, et de cannibales… Dans les rôles principaux, soulignons la présence de l'actrice Taylor Russell et de Timothée Chalamet.
 

 

Présenté hor compétition, le film Don’t worry Darling (réalisé par Olivia Wilde) devrait aussi se distinguer. Rendez-vous avec Florence Pugh et Harry Styles dans un thriller psychologique qui se déroule dans les années 50, au beau milieu du désert californien.

 

Cinq films français en compétition

La France a cinq films en compétition. Outre The son de Florian Zeller,  Les enfants des autres de Rebecca Zlotowski avec Virginie Efira, Les miens, signé Roschdy Zem, ou encore Athena, une fiction de Romain Gavras portant  sur une révolte en banlieue.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale