« Mariages à la française », une adaptation de trois pièces comiques du théâtre de boulevard sera jouée en français au Teatro Blu les 30 et 31 mai. Une mise en scène pétillante de Sophie Poitrineau mettant en vedette La Spritz Compagnie de Milan Accueil : du plaisir à partager avec la troupe de Français et Françaises installés à Milan qui se métamorphosent sur scène. À voir !
Une troupe française à Milan
On les a vus il y a un an à leur première représentation, durant le Gala de Milan Accueil, défiler avec brio sur le tapis rouge du Canter, incarnant des personnages farfelus surgis du recueil de monologues « je fais du théâtre le soir, en amateur... », de Philippe Grimaud. Depuis, maturité acquise, les acteurs de la Spritz Compagnie ont abordé la comédie classique, épaulés par Sophie, metteur en scène aux allures de coach. Ils se produiront dans leur nouveau spectacle « Mariages à la française » au Teatro Blu de Milan les 30 et 31 mai.
Dans la vraie vie ils font tous partie de la communauté française de Milan. Sur scène ils s’en donnent à cœur joie dans la peau de leur personnage comique. A l’instar d’Astélie qui enseigne à l’école primaire du lycée Stendhal. De régisseur aux allures masculines dans sa précédente apparition on la reverra sur les planches à talons haut et bien roulée, en parfaite housewife des années soixante. Prof de langues à Milan, Christine a incarné dans le passé un inventeur fou, les cheveux en pagaille et les yeux exorbités. Mercredi, ce sera une femme sensuelle des temps modernes qui entrera sur scène, Madame Ratinois, en robe moulante léopardée. Quant à Pauline, prof d’allemand, elle a jeté le tablier et le balai de son ancien rôle de femme de ménage rancunière pour se transformer en veuve joyeuse de la Belle Époque. On ne dévoilera pas le jeu de toutes les héroïnes des trois pièces au programme de « Mariages à la Française », car Frédérique, Stéphanie, Caroline, Ségolène, Lucie, Anne-Lise, Céline, Marina et Mathilde se réservent de surprendre le public milanais.
Côté garçons on a Pierre, Didier, à la fois maris et pères, et Benoît, que l’on retrouve dans la pièce « La poudre aux yeux », d’Eugène Labiche. Pour Pierre, consultant dans la coopération et la finance, et à Milan pour l’amour d’une femme, le théâtre sert aussi de psychanalyse : « Depuis le lycée je ne fais que des rôles de père. J’ai un physique rassurant et un air gentil. Mais là c’est super, je commence vraiment à avoir l’âge d’être père, ce qui me fait entrer dans un nouveau stade de ma psychanalyse [théâtrale] (rires)...je peux préparer ma paternité grâce au théâtre. »
« Que du plaisir ! »
C’est la devise de Sophie Poitrineau, actrice elle-même et metteur en scène de la Spritz Compagnie qu’elle a monté bénévolement à Milan au sein de l’association Milan Accueil comme membre actif, à son retour de Shanghai où elle dirigeait là aussi une troupe française. Dans le quotidien elle est consultante RH et coach. Un bénéfice pour les membres de la troupe qu’elle dirige et qu’elle entraine avec des exercices de réchauffement qui rappellent ceux de développement personnel du coaching. « Oubliez la technique, laissez-vous aller. Prenez votre plaisir à jouer… », l’entend-on répéter durant les ateliers.
Pour ses quinze acteurs, Sophie a adapté trois pièces comiques du théâtre de Boulevard qui racontent « l’amour avant, pendant et après le mariage » : La poudre aux yeux d’Eugène Labiche, Gros chagrin de Georges Courteline et Notre futur de Georges Feydeau. Jouer La poudre aux yeux à Milan prend une connotation toute nouvelle pour Pierre, qui interprète Monsieur Ratinois : « ici les Malingeard c’est les Français et les Ratinois, c’est les Italiens : ils essayent de s’en mettre plein les yeux l'un l'autre comme les Français et les Italiens essayent de le faire. Les Italiens sont impressionnés par ce côté sûr d'eux des Français et nous les Français on est hyper impressionnés par les Italiens qui ont l’air d’avoir toujours la pêche. Et cette tendre guerre France-Italie on la fait sur scène à Milan avec une troupe française ! »
Informations pratiques :
Teatro Blu via Cagliero, 26 - Milan
Réservation et paiement préalable (10 euros la place) obligatoires : en ligne