Lundi 28 septembre 2020

Tour d’Italie à travers ses musées à visiter virtuellement

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 26/03/2020 à 23:00 | Mis à jour le 26/03/2020 à 23:00
Photo : Uffizi, Sala 35 – Nuova sala di Leonardo. Courtesy Gallerie degli Uffizi
Uffizi Florence

En cette période de fermeture des lieux de culture, la plupart des institutions ouvrent leurs portes digitales pour porter la culture dans les maisons. Des musées du Capitole de Rome à la Galerie nationale d’Ombrie aux Offices de Florence, jusqu’au musée d’art contemporain de Bolzano : le meilleur de l’Italie en quelques clics.

Le Peggy Guggenheim Collection de Venise a mis en place un parcours interactif offrant en prime des approfondissements moins connus sur ses œuvres exposées. Et pour se mettre à l’épreuve, on s’exerce avec les « Art quiz » proposés.

La Fondation MUVE qui comprend 12 splendides musées civiques de Venise, a décidé d’offrir aux inscrits à sa newsletter, des récits, curiosités et descriptions de ses œuvres majeures. Les passionnés et visiteurs virtuels du monde entier sont par ailleurs invités au cœur de ces trésors, à travers les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.

(Re)découvrez les œuvres de la Pinacothèque de Brera, en haute définition, avec pour chaque tableau, une fiche descriptive exhaustive et toutes les informations techniques. Impressionnant !

Immergez-vous au cœur du patrimoine inestimable des musées du capitole de Rome, grâce aux tours virtuels qui permettent de faire le tour des salles en plein écran.

Le Musée d’art contemporain de Bolzano a lancé le projet en ligne TeleMuseion. A travers ses différents canaux sociaux, on peut visiter virtuellement les expositions temporaires, la permanente et feuilleter le catalogue de ses collections. Museion a désormais activité un projet de réflexion sur des thèmes suggérés par les expositions actuellement en cours.

La Fondation Prada met en ligne à travers ses différentes plateformes (site et réseaux sociaux) son riche patrimoine culturel. On visite les trois expositions en cours – The Porcelain Room, Storytelling et K -, avec en prime du contenu extra tels que des interviews, des focus sur des œuvres, des images et des vidéos inédites. L’Académie ouverte devient des laboratoires conçus par les « maîtres (architectes, pédagogues, musiciens, artistes, scientifiques...), à reparcourir en vidéo. Pour ne citer que ces initiatives.

Direction Florence et la galerie des Offices qui, chaque jour, publient sur Instagram et Twitter des photos, vidéos, et histoires dédiées à ses chefs-d’œuvre qui constituent l’un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde.

La Galerie Nationale d’Ombrie, splendide musée de Pérouse qui abrite des œuvres d’art du XIIIème au XIXème siècle, offre chaque jour, des nouveaux contenus sur ses réseaux sociaux. A la clé : des découvertes d’œuvres d’art assorties d’un riche descriptif et d’anecdotes vraiment intéressantes.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

AFD - « L’Atlas invite à porter un regard nouveau sur l’Afrique »

A l'occasion de la sortie de l'Atlas de l'Afrique, Rima Le Coguic, directrice Afrique de l’AFD, aborde avec nous l’avenir du continent, ses défis et ses voies de développement.