

Vous attendiez le week-end pour décompresser et vous cultiver ? Ce sera chose faite grâce à notre sélection hebdomadaire. De la culture à la Biblioteca Nazionale Braidense avec une expo égyptienne, au Teatro Strehler pour une pièce shakespearienne et à la Bibliothèque municipale pour une exposition sur la presse franco-italienne au moment de la Grande Guerre. Mais de la culture au sens propre également avec la première phase du champ de blé qui prendra place à Porta Nuova.
L'Egypte à Milan
La Biblioteca Nazionale Braidense et Università degli studi proposent de donner une vision générale des dotations bibliographiques et d'archives dont dispose la ville sur l'Egypte. Da Brera alle piramidi (De Brera aux pyramides) traite de l'attraction et de l'influence exercée par la civilisation égyptienne sur la culture italienne de la Renaissance au XXe siècle.
Elle souligne d'une manière particulière le goût pour l'Egypte dans l'histoire des divers instituts des palazzi de Brera et de Milan en général. De nombreuses pièces seront exposées dont des représentations actuelles d'obélisques et de pyramides utilisées dans l'architecture milanaise.
Vous découvrirez des documents inédits dédiés à la recherche archéologique en Egypte, comme la découverte de la tombe de Toutankhamon et les trésors de la nécropole de Tanis. Vous trouverez également quelques informations sur les campagnes d'Egypte menées par Napoléon Bonaparte.
Informations : Biblioteca Nazionale Braidense, Sala Maria Teresa, Via Brera, 28. Jusqu'au 11 avril 2015. Du lundi au samedi de 9h30 à 13h30. Entrée gratuite.
Le Roi Lear au Teatro Strehler

Il s'agit là de l'un des textes classiques les plus adaptés. Re Lear (Le Roi Lear) de Shakespeare investit la scène du Teatro Strehler jusqu'au 8 mars. Une mise en scène de Michele Placido, qui tient également le premier rôle.
Le talent de ce monstre sacré du théâtre italien s'attaque au fameux Roi Lear, personnage emblématique du théâtre de la période de la Reine Elisabeth. Ce roi est un symbole des grandes passions humaines. Une pièce qui met en scène le pouvoir mais aussi la folie et cette volonté d'être aimé.
L'histoire du Roi Lear s'intéresse au rapport entre pères et fils et la volonté, malgré ses responsabilités de redevenir un enfant.
Informations : Piccolo Teatro Strehler, Largo Antonio Greppi, 1. Jusqu'au 8 mars. Mardi, jeudi et samedi à 19h30 ; mercredi et vendredi à 20h30 ; dimanche à 16h. Tarif : 33? en corbeille, 26? en balcon. (Réductions possibles).
Un champ de blé à Porta Nuova

Imaginez un champ de blé de cinq hectares en plein c?ur de Milan, au pied des gratte-ciels de la Porta Nuova. Avec Wheatfield, l'artiste américaine Agnes Denes, le rêve va devenir réalité ! Une ?uvre monumentale réalisée pour la première fois à New York en 1982.
L'initiative, orchestrée par la Fondazione Riccardo Catella, en collaboration avec Confagricoltura et la Fondazione Nicola Trussardi impliquera également les Milanais et tous ceux qui veulent y prendre part. De fin février à octobre, tout le monde pourra participer aux différentes phases de culture du blé. Le premier rendez-vous est prévu samedi 28 février de 14h à 16h et le point de rendez-vous se fera au jardin public de la Via De Castillia. Il s'agira de lancer les semis dans le champ.
Geste éminemment écologique de la part de l'artiste qui dénonce la maltraitance faite à la terre et la faim dans le monde s'inscrit parfaitement dans le thème d'Expo 2015, dont le lancement se fera dans deux mois : Nourrir la planète. Energie pour la vie.
Informations : Jardin public Via De Castillia. Samedi 28 février de 14h à 16h. Entrée libre.
France et Italie, les journaux de la Grande Guerre

Voilà un beau projet de collaboration entre la France et l'Italie. Une exposition sur les rapports entre les deux pays au moment de la Grande Guerre au travers des journaux de l'époque. Provenant de la collection privée du journaliste italien installé à Paris, Alberto Toscano, elle se présente selon un ordre chronologique.
Informations : Palazzo Sormani, siège de Biblioteca comunale centrale, Via Francesco Sforza, 7. Milano - Exposition ouverte jusqu'au 15 mars. Du lundi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 9h à 12h. Entrée libre.
Toinon Debenne et Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 26 février 2015
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !









































