Samedi 24 octobre 2020

Sortie du week-end : les joyaux de la Lombardie attendent le public !

Par Hugo Messina | Publié le 29/05/2020 à 00:13 | Mis à jour le 29/05/2020 à 11:53
Photo : La Villa del Balbianello, au bord du lac de Côme
villa balbianello côme

Depuis le 22 mai, le FAI (Fondo Ambiente Italiano) a permis l’accès à ses nombreux biens culturels en Italie. Une occasion de sortir et de découvrir ces endroits magnifiques à travers toute la région lombarde.

Imprégnée par la culture européenne, la Lombardie regorge d’un patrimoine artistique très fort. Si l’on y ajoute les somptueux paysages régionaux, à l’image des grands lacs, Como, Maggiore, et Garda, on obtient un cocktail parfait pour s’occuper pendant les week-ends du déconfinement.

Des visites, dans quelles conditions ?

Le FAI, organisation privée non lucrative qui œuvre dans le but de protéger et valoriser le patrimoine, a donc permis aux visiteurs de réinvestir les plus belles villas autour de Milan, et plus largement en Italie, après plus de 2 mois d’enfermement pour lutter contre la crise sanitaire.

Pour cela, de nombreuses mesures de sécurité ont été adoptées, afin d’éloigner toute crainte de contamination chez les touristes. Hormis l’obligation de porter un masque pendant les visites et la mise à disposition de gel hydro-alcoolique, il faut désormais réserver son billet à l’avance pour pouvoir observer jardins et demeures centenaires. Un sens unique a aussi été mis en place pour éviter tout croisement. Enfin, les excursions peuvent se faire seul ou avec un guide, mais elles sont dorénavant limitées, en temps et en nombre de participants.

Quels endroits visiter ?

La Villa del Balbianello et la Villa Fogazzaro Roi, toutes les deux surplombant le lac de Côme, semblent incontournables. Ces bâtisses des XVIIIème et XIXème siècles se situent au bord de l’eau, et offrent un panorama à couper le souffle sur la nature environnante.
Dans la même veine, la Villa della Porta Bozzolo du XVIème siècle se doit d’être visitée. Sur les rives du lac Majeur, son jardin composé de plus de 500 variétés de roses est l’endroit propice aux longues flâneries.  
Si vous préférez rester à Milan, la ville de la mode dispose également de ses petits trésors. Par exemple, le Palazzina Appiani. Situé dans le plus grand parc de la ville (Parco Sempione), ce palais a été construit pour accueillir la famille napoléonienne lors de rassemblements publics et d’évènements majeurs.
Sans oublier l’incontournable Villa Necchi Campiglio. Entre un joli jardin et un mobilier d’époque, cette immense maison des années 30, construite par Piero Portaluppi, abrite une collection d’œuvres d’art.

Dans la province de Varèse, direction l'Abbaye de Torba, datant du Vème siècle, classée à l’Unesco de Lombardie, pour admirer notamment les religieuses sans visage.
La célèbre Villa Panza offre quant à elle la possibilité de contempler l’une des plus grandes collections d’art contemporain d’Italie.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir