Édition internationale

Sept expositions à voir à Milan cet été

Photographie, mode, sculpture… Tous les arts sont à l’honneur cet été dans les musées et galeries de Milan. Voici une sélection de rendez-vous à ne pas manquer.

sculpture art contemporainsculpture art contemporain
©Alessandro Saletta e Agnese Bedini - DSL Studio
Écrit par Marie COCAUD
Publié le 2 juillet 2025, mis à jour le 3 juillet 2025

 

Inequalities | Triennale Milano


Dans le cadre de la 24e Exposition internationale de la Triennale Milano, des installations questionnent le vaste sujet des inégalités. Intitulée Inequalities, l’exposition d’envergure réunit plus de 300 artistes, chercheurs et architectes issus de 73 pays, dans un parcours monumental de 7 500 mètres carrés. Elle explore les disparités à l’échelle planétaire, qu’elles soient sociales, économiques, sanitaires ou environnementales, à travers installations immersives, pavillons internationaux, performances et projets innovants. À la fois saisissante et engagée, cette Triennale invite à repenser notre monde, entre diagnostics lucides et propositions concrètes.
Jusqu’au 9 novembre 2025 - Viale Emilio Alemagna, 6

photos en noir et blanc
© Marie Cocaud 

Mario Giacomelli. Le photographe et le poète | Palazzo Reale


À l’occasion du centenaire de sa naissance, le Palazzo Reale rend hommage à Mario Giacomelli, figure incontournable de la photographie italienne du XXe siècle. L’exposition « Mario Giacomelli. Il fotografo e il poeta » (Mario Giacomelli. Le photographe et le poète) dévoile près de 300 œuvres dans un parcours poétique, témoignant du dialogue constant entre image et poésie, au cœur de la démarche de l’artiste. Chaque série photographique s’ancre dans un poème, mettant en lumière la capacité de Giacomelli à sublimer le quotidien, ainsi que sa sensibilité avant-gardiste. Des paysages noirs et granuleux aux portraits bouleversants, le visiteur traverse quarante années de création dans un parcours thématique : un hommage vibrant à l’héritage de Mario Giacomelli.


Jusqu’au 7 septembre 2025 - Piazza Duomo, 12.

 

robes de haute couture
 © Delfino Sisto Legnani

Giorgio Armani Privé 2005-2025. Vingt ans de Haute Couture | Armani/Silos


L’élégance intemporelle de Giorgio Armani s’expose à l’Armani/Silos à travers Giorgio Armani Privé 2005-2025. Vingt ans de Haute Couture, une rétrospective exceptionnelle organisée par le styliste lui-même. Près de 150 robes sont réunies pour retracer deux décennies de créations, témoignant du raffinement et du savoir-faire inégalé de la maison milanaise, entre broderies somptueuses, coupes parfaites et étoffes d’exception. Le caractère iconique de la marque est également mis en avant, avec des tenues emblématiques portées par les plus grandes stars sur les tapis rouges du monde entier, de Cannes aux Oscars. Conçue comme une expérience immersive mêlant lumière et son, elle invite le visiteur à plonger dans l’univers subtil et sophistiqué d’un grand maître de la couture.


Jusqu’au 28 décembre 2025 - Via Bergognone, 40

 

expo gallerie d'italia
© PH. Duilio Piaggesi

Une collection inattendue. Le nouvel art des années 60 et hommage à Robert Rauschenberg - Galleria d’Italia Milano


La Galleria d’Italia de Milan propose une immersion captivante à travers les grandes expérimentations des années 1960, dans les salles monumentales de l’ancienne banque commerciale d’Italie. À travers plus de 60 œuvres, l’exposition explore la façon dont l’art contemporain de cette décennie unique, marquée par une grande effervescence, a pu mener aux développements significatifs observés dans les années 1970. Plutôt qu’un récit linéaire, un dialogue est créé entre les œuvres de l’Europe conceptuelle et de l’Amérique post-expressionniste.

Le cœur de l’exposition repose sur un hommage vibrant fait à Robert Rauschenberg, figure de l’art américain de l’après-guerre et grand expérimentateur des matériaux et des formes A l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste, 17 de ses œuvres sont présentées au public, révélant toute la richesse de sa démarche artistique. Rauschenberg y conjugue peinture, photographie, impression et sculpture pour créer des compositions hybrides et audacieuses. L’exposition met également en avant sa relation particulière avec l’Italie, notamment à travers les collaborations et les séjours qui ont enrichi sa vision artistique.
Jusqu’au 5 octobre 2025 - Piazza della Scala, 6

 

des gens nagent sous l'eau
© WanYongChong, Malaysia, NationalAwards Motion 2025

Sony World Photography Awards | Museo Diocesano

 


Les meilleurs clichés de la photographie contemporaine s’exposent à Milan au Musée Diocésain Carlo Maria Martini. Celui-ci accueille les œuvres primées  à l’occasion du prestigieux concours international de photographie Sony World Photography Awards. Récompensant des talents venus du monde entier, cette édition 2025 propose une sélection de 140 images puissantes, poétiques et parfois même engagées. Elles abordent des thématiques variées comme l’environnement ou la société et elles parcourent le monde entier, de l’Islande à l’Afrique du Sud en passant par le Brésil. En plus, pendant ces mois estivaux, le musée propose aux visiteurs de prolonger la soirée avec un aperitivo. Au sein du cloître du musée, le In-chiostro bistrot propose une formule à 12 euros qui comprend première consommation et billet d’entrée du musée.


Jusqu’au 28 septembre - Piazza Sant’Eustorgio, 3

 

Emanuele Giannelli. Il caos e l’uomo contemporaneo | La Fabbrica del Vapore
Dans les salles monumentales de la Fabbrica del Vapore, Emanuele Giannelli propose un face-à-face puissant entre l’homme et son époque. Avec Il caos et l’uomo contemporaneo (Le chaos et l’homme contemporain), l’artiste toscan présente une série de sculptures impressionnantes qui explorent le processus d’hybridation de l’homme avec la technologie. Il questionne ainsi les excès de notre modernité, les tensions entre science et éthique et les nouvelles formes de pouvoir à travers ces œuvres aussi spectaculaires que dérangeantes. Une exposition physique et provocante, qui s’adresse autant aux sens qu’à la réflexion. 


Jusqu’au 5 octobre - Via Giulio Cesare Procaccini, 4

sculptures
Remo Salvadori, L’osservatore non l’oggetto osservato, 1985 (2003), 27 elementi: rame, OGR, Torino, 2024, Foto © Andrea Rossetti 

Remo Salvadori | Palazzo Reale


Figure majeure de l’art contemporain italien, Remo Salvadori fait l’objet d’une rétrospective ambitieuse à Milan, déployée entre le Palazzo Reale, le Museo del Novecento et la Chiesa di San Gottardo in Corte. Pensé comme un parcours sensoriel et poétique, ce projet d’envergure présente plus de 50 œuvres réalisées entre 1969 et 2025. L’exposition mêle installations, performances musicales et interventions architecturales, dans une mise en espace qui brouille les frontières entre art, science et contemplation. Salvadori interroge la matière, le temps et la présence du spectateur avec une approche profondément alchimique et philosophique. Une expérience immersive et gratuite, à ne pas manquer.


Jusqu’au 14 septembre 2025 - Piazza del Duomo, 12

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos