Le théâtre milanais réitère l’initiative « Portes ouvertes à la Scala ». Une occasion pour visiter les coulisses mais surtout assister à des spectacles, rencontrer les personnages, chanteurs et danseurs.
Après un grand succès l’année dernière, les « Portes ouvertes à la Scala » reviennent cette année pour offrir la possibilité au public de découvrir le théâtre milanais, de la scène à ses coulisses. La formule prévoit une journée de visites et de spectacles gratuits, avec un programme dédié à Giacomo Puccini à l’occasion du centenaire de sa mort en 2024.
Un programme hommage à Giacomo Puccini
Une occasion spéciale pour les spectateurs et les familles de voir de près le travail de la grande fabrique des arts de la scène qu'est la Scala de Milan, de découvrir les jeunes voix de l'Accademia dirigées par Alessandro Bonato et les secrets d'une classe de danse avec la masterclass de Manuel Legris.
La visite commence dans le foyer d'entrée, où les spectateurs sont accueillis par le personnage de Lalla (Mirjam Schiavello), la vedette du spectacle pour enfants Lalla & Skali, dont le thème est In questa reggia : la nuova Turandot. Les visiteurs se rendent ensuite au Ridotto dei Palchi où ils trouveront des costumes et des chaussures de personnages des opéras de Puccini, ainsi qu'une démonstration pour les plus jeunes du tapis à sons tactiles.
A voir également, L'imaginaire de Puccini : accessoires, perruques et costumes avec les tables de travail des perruquiers, l'élaboration des costumes, l'élaboration des accessoires et le maquillage.
Après les visites, les spectateurs sont accueillis dans la salle du théâtre pour une représentation. Alessandro Bonato dirigera l'Orchestre de l'Accademia dans des extraits d'opéras de Puccini interprétés par les sopranos Laura Lolita Perešivana et Greta Doveri et les ténors Pierluigi D'Aloia et Haiyang Guo.
Le programme comprend Quando me'n vo soletta per la via de La Bohème, O mio babbino caro de Gianni Schicchi et Bevo al tuo fresco sorriso de La Rondine. La vedette de la deuxième partie du spectacle est le directeur du corps de ballet, Manuel Legris, qui, dans une masterclass, montre au public le processus de préparation et de perfectionnement d'une scène de ballet.
L'entrée est gratuite et la réservation en ligne obligatoire à partir du mardi 10 septembre à 12 heures.