Édition internationale

Les raisons pour lesquelles (re)visiter le Musée d’histoire naturelle de Milan

L’un des plus beaux musées de Milan, le musée d’histoire naturelle, ouvre une nouvelle salle sur l’évolution de l’Homme avec un nouveau parcours immersif et captivant.

MuseoStoriaNaturaleMilano_Sala dell'Uomo_credito fotografico Andrea Martiradonna, Courtesy Migliore+Servetto_01MuseoStoriaNaturaleMilano_Sala dell'Uomo_credito fotografico Andrea Martiradonna, Courtesy Migliore+Servetto_01
Musée d'Histoire naturelle de Milan | (c) Andrea Martiradonna, Courtesy Migliore+Servetto
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 19 décembre 2023

Au cœur du parc de Porta Venezia, le Musée d'Histoire Naturelle de Milan a rouvert ce mardi 19 décembre sa salle dédiée à l'Histoire de l'évolution humaine. Le musée emblématique de Milan, le plus ancien et le plus visité de la ville en attirant depuis toujours toutes les générations de curieux, est aussi l’un des plus importants au niveau européen avec son flux de 30.000 visiteurs par mois. Et il renforce aujourd’hui son attractivité.

La nouvelle exposition permanente se déploie dans la Salle IX du Musée, sur environ 400 m², et est le fruit d'un long travail scientifique et curatorial, qui a impliqué des designers, des techniciens, des graphistes et des artistes.
La mise en scène offre un parcours immersif qui permet d’accueillir les éléments de l’évolution biologique et culturelle de notre histoire, depuis 6 millions d’années.

A voir, quelque 400 exemplaires de découvertes zoologiques entre squelettes et animaux empaillés, des reproductions moulées et 3D de restes fossiles, des découvertes fossiles originales, des outils lithiques moulés et originaux, dont la plupart sont nouveaux.

« Les temps changent, la recherche avance, la technologie ouvre de nouveaux scénarios, offrant de nouveaux outils pour comprendre la réalité. Nous avons donc l'intention de continuer à investir pour adapter les langages du Musée et l'actualiser aux résultats scientifiques les plus récents : un chemin qui a déjà récemment conduit à la rénovation complète de la salle de Minéralogie et qui se poursuivra même après l'inauguration de la nouvelle Salle sur l’Histoire de l’Évolution Humaine », a commenté Tommaso Sacchi, adjoint à la Culture.
 

squelette d'un primate au musée d'histoire naturelle
Musée d'Histoire de Milan | (c) Andrea Martiradonna, Courtesy Migliore+Servetto


La mise en scène de la Salle, signée par l’agence d’architectes Migliore+Servetto, est théâtrale, immersive et captivante offrant une narration qui allie le physique et le numérique. Au centre, quatre tours scéniques (parallélépipèdes en verre) reconstruisent l’histoire de notre évolution. La première, - « Qui sommes-nous ? » – explique la position de l'homme dans la nature et au sein de l'ordre des Primates.
La deuxième, - « Un buisson africain » - nous immerge de 6 à 2 millions d'années auparavant, époque où de nombreuses espèces d'hominidés bipèdes sont originaires et coexistaient en Afrique, dont la plus ancienne du genre Homo.
La troisième, - « En dehors de l’Afrique » - : parcourt ces 2 derniers millions d’années environ, lorsque les représentants du genre Homo ont élargi à plusieurs reprises leur aire de répartition en s’étendant en dehors de l’Afrique.
Enfin, la quatrième, - « Homo Sapiens » - traite de l’apparition des êtres les plus anciens appartenant à notre espèce.

Les "lignes du temps" guident tout le parcours, comme un élément d'orientation dans l'exposition du récit. Trois salles accueillent également des panneaux-vidéo qui montrent au visiteur des paysages abyssalement révolus, l'entraînant dans une autre dimension espace-temps.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 19 décembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos