Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PhotoWeek : le nouveau grand rendez-vous milanais de la photographie

PhotoWeek MilanPhotoWeek Milan
Alex Majoli. Republic of Congo, 2013 in a Collage by Daria Birang © Magnum Photos
Écrit par Fiona Bonassin
Publié le 4 juin 2018, mis à jour le 4 juin 2018

Les changements de la société et les nouveaux langages de la photographie sont quelques-uns des sujets abordés à la Milano PhotoWeek, l’évènement consacré à la photographie à Milan du 4 au 10 juin.

Du 4 au 10 juin, Milan rend hommage à la photographie avec la seconde édition de Milan PhotoWeek. Une semaine instaurée par la Comune de Milan pour impliquer la ville en créant un calendrier spécial avec plus de 170 rendez-vous dispersés dans toute la métropole, entre notamment expositions, rencontres avec des photographes, visites guidées, laboratoires et projections.
Milan PhotoWeek se veut une invitation pour tous les citoyens, visant à les rapprocher de la photographie pour découvrir leur propre capacité à interpréter et raconter la réalité, développer un certain sens critique mais aussi pour apprendre à regarder et imaginer le monde. Les différentes manifestations proposent des photographies riches et variées : photographies de guerre, de mode et d’architecture ayant rendu célèbre Milan dans le monde entier. La finalité des expositions et des ateliers reste de montrer que la photographie est devenue un langage de l'art contemporain.

 

photo week milan world press photo
©  Ronaldo  Schemidt  /  Agence  France-Presse. Venezuela Crisis, photo lauréate du prix World Press Photo

 

Les évènements à ne pas manquer

World Press Photo 2018

Depuis 24 ans, la Galerie Carla Sozzani présente le concours World Press Photo, l’un des prix les plus important pour les photographes-journalistes du monde. Cette année pour la 61ème édition, le photographe lauréat du prix World Press Photo est Ronaldo Schemidt avec Venezuela Crisis. Le photographe vénézuélien de l'Agence FrancePresse montre un garçon en feu s’échappant d’une manifestation de protestation en 2017 contre le président Nicolás Maduro, à Caracas.
Adresse : Corso Como, 10
Exposition ouverte jusqu’au 10 juin de 10h30 à 19h30 et 10h30 à 21h le mercredi et jeudi.

Métiers en pose. LEICA raconte Milan par ses travailleurs

Pour la seconde année, la Leica Galerie collabore avec la Milan PhotoWeek pour la réalisation d'un projet faisant participer tous les citoyens milanais. Quelques photographes professionnels, des grands noms de la photographie et de jeunes talents participent à l’évènement dont le but est de réaliser des portraits de Milanais travailleurs. L'idée a pour objectif de souligner les valeurs d'excellence économique de la ville de Milan.
Adresse : Via Mengoni, 4
Ouvert du 4 au 10 juin de 11h à 19h

Milanomia – Derrière les projecteurs

Le projet naît de la volonté des artistes de montrer l'âme silencieuse de Milan. Tout passe par l’exploration et l’exploration de la vie et du travail des Hommes travaillant dans la ville, ceux que l’on ne voit pas et qui rendent Milan plus belle, plus propre mais aussi plus belle. La ville a été observée par les photographes en les suivant pendant le cours normal de leur activité.
Adresse : Alzaia Naviglio Pavese, 16
Ouvert du 2 au 8 juin de 10h à 19h

Human de Yann Arthus-Bertrand

Dans son nouveau reportage, le photographe français récolte des histoires et des images du monde, dans le but de nous offrir la possibilité d’admirer ce que signifie « être humain ». À travers ces histoires, pleines d'amour et de bonheur, mais aussi de haine et de violence, "Human" nous met face à face avec l'autre, en nous poussant à réfléchir sur nos vies.
Adresse : Palazzo Reale
Dimanche 10 juin à 21h45

Le programme complet des 170 évènements sur www.photoweekmilano.it

Fiona Bonassin
Publié le 4 juin 2018, mis à jour le 4 juin 2018

Sujets du moment

Flash infos