Octobre à l’Institut français Milano : un programme rythmé

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 03/10/2022 à 15:39 | Mis à jour le 03/10/2022 à 15:55
Photo : Noé Soulier, chorégraphe, sera à l'Institut français Milano
Noé Soulier

Des rencontres inédites avec des artistes et écrivains de renom, des projections en français et le retour du cinéma jeunesse, une installation multimédia … Le meilleur du programme d’octobre à l’Institut français Milano.


Rencontres artistiques

Danse contemporaine : Rencontre avec le grand chorégraphe français Noé Soulier

A l’occasion du Festival de danse contemporaine MilanOltre, le chorégraphe Noé Soulier, l’un des plus intéressants de France et directeur du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, vient à la rencontre du public à l’Institut français Milano, avec ses danseurs Frédéric Tavernini et Vincent Chaillet. Une grande occasion de réfléchir sur la danse, sa transmission et son apprentissage, entre vocabulaire, technique, style, modalité de composition, créativité dans l’écriture et l’interprétation. A suivre, la projection de Fragments, un film de Soulier qui renverse la relation habituelle entre la danse et la caméra, à travers une approche inédite de montage centrée sur le rapport entre mouvement et cadrage.
Au festival MilanOltre, Noé Soulier présente trois solos emblématiques de son œuvre : Portrait of Frédéric Tavernini, Les Royaume des Ombres et Signe blanc.
Le 6 octobre à 18h au CinéMagenta63

 

Danse et court-métrage : Rencontre avec François Chaignaud

L’IFM, en collaboration avec Triennale Milano, donne rendez-vous au public pour la projection en avant-première du court-métrage Mourn, O Nature ! réalisé par Nino Laisné et François Chaignaud (en V.O. avec sous-titres en français), une rencontre avec le performer François Chaignaud.
Le court-métrage réalisé par le duo artistique, aborde à travers le regard cinématographique, la fascination pour la nature, le désir de revisiter des légendes ancestrales et l’expression d’un désordre en amour, mêlant l’opéra Werther de Jules Massenet et les airs chantés par Michael Jackson dans l’intimité de son studio. Le performer François Chaignaud chante, danse, se transforme, suivant une métamorphose qui, glissant entre différents registres vocaux et physiques, semble prolonger le rêve d’une expression totale.
Lundi 17 octobre, 19h CinéMagenta63

 

Immersion et rencontre avec l’installation de l’artiste Jeanne Bloch

A l’occasion de la présentation de son installation Nature morte interactive, à voir dans la galerie de l’IFM samedi 22 octobre de 10h, Jeanne Bloch sera présente pour une rencontre la veille, vendredi 21 octobre à 18h. Dans son travail, l’artiste française explore l'impact de la pollution lumineuse sur l'imagination. Elle utilise la danse et l'ingénierie électronique pour créer des installations et des performances interactives.
En permettant aux éléments de la Nature Morte Interactive d’être chacun source de lumière, Jeanne Bloch figure un monde affranchi de la relation sujet-objet et habité uniquement de sujets, qu’ils soient humains, objets, végétaux ou animaux. A l’opposé de la perspective géométrique qui donne un pouvoir souverain au sujet, cette installation interactive explore un monde sans point focal qui inclut le spectateur et conçoit la lumière comme matériau relationnel. L'artiste réhabilite ainsi la possibilité d’un monde perçu comme sujet vivant, libre et multiple et non comme objet d’analyses objectives et déconnectées de leur contexte.
Rencontre avec Jeanne Bloch Vendredi 21 octobre, 18h CinéMagenta63
Samedi 22 octobre, 10h - 18h pour observer l’installation dans la Galerie

 

Rencontres littéraires

Rencontre avec l’écrivain Charlie Roquin, primé par la critique

Auteur singulier apprécié par la critique française, Charlie Roquin présentera ses deux romans : Métadata (Editions Most, 2020), l'histoire drôle de François, conseiller informatique avec quelques problèmes dans sa vie privée, et Le Roi (Éditions du Cherche Midi, 2022), un scénario politique surréel mais possible où se profilent des réflexions sérieuses sur la société française. Un ouvrage qui a reçu d'excellentes critiques
Mercredi 12 octobre, 18h à la Médiathèque

Nouvelle rencontre avec Catherine Cusset

Après avoir présenté Vie de David Hockney (Gallimard 2018; Guanda 2020), Catherine Cusset revient à l'Institut français de Milan avec son nouveau roman : l'histoire de deux femmes nées dans les années soixante qui incarnent à chaque fois une génération, une époque et deux manières bien différentes de traverser la vie, de l'adolescence à la maturité. Unies à leur insu par un lien invisible, leurs chemins vont s'entrecroiser grâce à une découverte fortuite
Mercredi 26 octobre, 18h CinéMagenta63 (réservation conseillée)

Une dictée déjantée !

Lustucru que ton père fût lapin ? / L’eusses-tu cru que ton père fût là peint ? Oubliez tout ce que vous savez sur la dictée ! La première dictée déjantée des Frenchies, un jeu-concours gratuit, ouvert aux francophones (de langue maternelle ou niveau avancé) est proposée à l’Institut français Milano. Une dictée truffée de fantaisie, entre holorimes, jeux de mots, farces phonétiques et autres occasions de découvrir si vous parlez réellement bien français ! Pour participer, nul besoin de réviser ses grammaires : il suffit d’ouvrir ses oreilles et de se prendre au jeu…
Premier prix : un aller et retour à Paris pour 2 personnes offert par la SNCF
Samedi 15 octobre, 10h - 13h CinéMagenta63 - sur inscription

 

Le cinéma français au CinéMagenta 63

Cinéma jeunesse : Chien pourri, la vie à Paris ! (film d’animation)

Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné, appelé Chien Pourri. Avec Chaplapla, son fidèle compagnon de gouttière, Chien Pourri arpente les rues de Paris la truffe au vent. Peu importe les catastrophes qu’il provoque, Chien Pourri retombe toujours sur ses pattes ! Tant et si bien que les autres chiens commencent à trouver ça louche… La folle aventure de Chien Pourri et ses amis pour faire découvrir la poésie de Paris aux enfants !
Samedi 8 octobre, 15h CinéMagenta63
 

 

Cinéma classique : Pierrot le fou

Réalisé par Jean-Luc Godard France/Italie, avec Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, Raymond Devos Ferdinand Griffon est un homme qui vit avec sa femme et ses enfants. Il est un peu désabusé car il vient de perdre son emploi à la télévision. Un soir, alors qu'il revient d'une désolante soirée mondaine chez ses beaux-parents, il se rend compte que la baby-sitter qui était venue garder ses enfants est un ancien flirt, Marianne. Il décide de tout quitter et de partir avec elle vers le Sud de la France, dans un grand périple où se mêleront trafic d'armes, complots politiques, rencontres incongrues, mais aussi des pauses bucoliques et des déchirements amoureux.
Film projeté en souvenir de Jean-Luc Godard
Jeudi 13 octobre, 19h CinéMagenta63

 

 

Mon légionnaire

Drame réalisé par Rachel Lang (2021), avec Louis Garrel, Camille Cottin, Ina Marija Bartaité
Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.
Quinzaine des réalisateurs - Cannes : 2 nominations (Prix SACD, Label Europa Cinema)
Jeudi 20 octobre, 19h CinéMagenta63
 

Programme complet et réservation en ligne

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale