Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Musées ouverts pendant les fêtes à Rome et Milan

exposition et musées gratuits à Milan et Romeexposition et musées gratuits à Milan et Rome
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 29 décembre 2022, mis à jour le 29 décembre 2022

Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de profiter pleinement des musées. En effet, le 31 décembre 2022 et le 1er janvier 2023, de nombreux musées romains et milanais seront ouverts.

L’idée du sous-secrétaire à la Culture, Vittorio Sgarbi a séduit le ministre Sangiuliano qui approuvé l’initiative : ouvrir les musées le 31 décembre et le 1er janvier. Le ministre italien a également annoncé la continuité des dimanches gratuits au musée, compte tenu du succès obtenu durant l’année 2022. Ainsi, cette offre reprendra à l’occasion du premier dimanche de l’année, le 1er janvier, jour de la Saint-Sylvestre, et comprendra les musées d’Etat, municipaux, civiques ainsi que des parcs archéologiques où les visiteurs pourront entrer gratuitement.

Les musées ouverts à Rome le1er janvier

L’initiative « Noël aux musées » est également de retour à Rome. Jusqu’au 8 janvier 2023, le système muséal de Roma Capitale accueille les visiteurs avec un riche programme d’expositions, évènements et activités éducatives promus par Roma Culture, pour découvrir ou redécouvrir les collections permanentes et les expositions temporaires dans les musées de la capitale italienne.
Tous les musées civiques seront ouverts le 31 décembre jusqu’à 14h00, et le 1er janvier toute la journée. Pendant la période des fêtes, il sera également possible de visiter certaines zones archéologiques de la ville telles que le Circo Massimo (de 9h30 à 16h00 dernière entrée à 15h00) et les Forums Impériaux (entrée de la Colonne Trajane 9h00 – 16h30 dernière entrée une heure avant), ainsi qu’un accès aux « super sites » (visite des zones archéologiques des Forums Impériaux, du Forum Romain et du Mont Palatin) à partir de 9h30 et jusqu'à une heure avant la fermeture.
Pendant cette même période, il sera également possible de visiter de nombreux musées en entrée libre, comme le Musée Giovanni Barracco, l'Orangerie Carlo Bilotti - Villa Borghese, le Musée des Murs, le Musée Napoléonien, le Musée Pietro Canonica, le Musée de la République Romaine et le Musée de la Mémoire de Garibaldi, Casal de' Pazzi et Villa di Massenzio.


Les musées ouverts (et fermés) à Milan le Jour de l'An

Tous les musées municipaux seront ouverts pendant toute la période de Noël, y compris le 31 décembre, mais pas le 1er janvier. Tous les autres musées seront ouverts, simplement avec des horaires réduits pour permettre aux employés de se reposer, notamment le Padiglione d’Arte Contemporanea (PAC), la Casa della Memoria, le Palazzo Reale et la Pinacoteca di Brera, qui peuvent se visiter gratuitement de 10h à 17h le jour du réveillon du Nouvel An.

Lola Descamps

lepetitjournal.com Milan
Publié le 29 décembre 2022, mis à jour le 29 décembre 2022

Flash infos