Jeudi 27 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mode et patrimoine : ce week-end, Milan se dévoile

Par Safae Taouih | Publié le 16/05/2019 à 00:05 | Mis à jour le 16/05/2019 à 00:05
Photo : 12 ateliers des grands noms du Made in Italy ouvrent leurs coulisses à Milan | @pxhere
apritimoda mode milan

Des somptueuses demeures dévoilées par Cortili Aperti aux coulisses des ateliers de mode révélés avec Apriti Moda, ce weekend, Milan ouvre les portes de ses lieux les plus secrets.

Un week-end, deux événements phares, un point commun : Milan se dévoile. Du 18 au 19 mai, Apritimoda revient pour une troisième édition. À cette occasion, 12 des plus grandes pointures de la mode Made in Italy ouvrent les coulisses de leurs ateliers. L’évènement Cortili Aperti s'installe quant à lui dans la ville pour une 26ème édition permettant la découverte exceptionnelle des plus belles cours historiques milanaises.

ApritiModa : dans les coulisses des Ateliers du Made in Italy

Alberta Ferretti, Agnona, Marras, Armani, Cucinelli, Curiel, Herno, Moncler, Prada, Trussardi, Versace, Zegna aux côtés de la Fondation Gianfranco Ferré, les laboratoires du Teatro alla Scala et le laboratoire Pino Grasso ricami dévoilent leurs coulisses. Des entreprises connues au niveau mondial mais rarement accessibles au public.
Parmi les nouveautés cette année : 300 élèves d'écoles de mode accompagneront les visiteurs pour les guider dans les ateliers. Autre événement inédit, le projet de plusieurs maisons de faire voyager les passionnés en dehors de la capitale lombarde. C'est le cas de Zegna, qui emmène les visiteurs (sur réservation) jusqu'à ses usines à Trivero dans le Piémont, ou de Herno, qui ouvre les portes de son usine au pied du somptueux lac Majeur.

À Voir

Giorgio Armani ouvre les portes de l'Armani Teatro (via Bergognone, 59) où des vêtements précieux portés par de grandes actrices telles que Sharon Stone, Jodie Foster et Angelina Jolie sont exposés. Entrée libre. De 11h00 à 18h00

La marque de luxe Alberta Ferretti accueille les visiteurs au Palazzo Donizetti, où se trouvent les showrooms de l'entreprise. Les salles du premier étage seront aménagées avec une sélection de robes du soir. Entrée libre. De 11h00 à 19h00

Le siège de Prada, situé entre Via Bergamo et Via Fogazzaro, sera accessible au public grâce au projet Prada Invites, une série de collaborations avec des architectes et des designers. La visite comprend également une expérience de réalité virtuelle en 3D.
Entrée libre, quatre admissions dans la journée : 10h00, 11h30, 14h00, 15h30

Enfin, les espaces de la via Bergognone 34 dévoileront l'envers de la Scala, avec une partie des costumes ayant servi à des représentations. Entrée libre. 11H00 17h00

L'intégralité du programme sur : https://apritimoda.it

 

cloitres milan


Cortili Aperti : les demeures historiques visitables gratuitement

Dimanche 19 mai, Cortili Aperti, l'un des événements culturels les plus appréciés à Milan depuis sa création en 1994, revient pour une 26ème édition. L'initiative, promue par la région Lombardie et la Municipalité de Milan, permet de découvrir les plus belles cours historiques de la Via Cappuccio et de ses alentours. L'objectif de cet événement, rapprocher le grand public des réalités des maisons historiques privées – qui ne sont normalement pas accessibles, et sensibiliser les visiteurs à l'importance du patrimoine historique milanais.

À voir

La sublime cour fleurie de la Casa Radice Fossati, au numéro 7 de via Cappuccio, sera accessible. À deux pas de là, l'imposant palazzo néoclassique Lurani Cernuschi lève le voile (13 via Cappuccio). Corso Magenta, deux autres somptueuses cours à visiter : le palazzo Litta livre les secrets de son cortile au style baroque et le Museo archeologico.
À voir également : les vestiges du palazzo Imperiale di Massimiano via Brisa, la cour de via Carducci (au numéro 38), celle de via Puccini (numéro 1), le palazzo Fagnani Ronzoni (Via Santa M. Fulcorina, 20), ou encore le palazzo Borromeo (piazza Borromero 12).

L'événement se voit enrichi par une exposition de voitures historiques appartenant aux membres du Club Milanese Auto-moveicoli d'Epoca  à la Casa Radice Fossati, au Palazzo de via Puccini et dans la cour de via Carducci. Enfin, les élèves de l'école Civique de Musique Claudio Abbado se produiront toute la journée dans la cour d'honneur du Palazzo Litta.

Toutes les demeures sont ouvertes gratuitement au public de 10h00 à 18h00 (dernière admission à 17h30).

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

EDUCATION

Classement des universités : l’Italie progresse, 3ème pays européen

Pour la cinquième année, le Politecnico de Milan se confirme comme la meilleure université italienne, entrant dans le Top 150 mondial. Au total, 34 figurent dans le World University Rankings.