Lundi 17 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Milano Arch Week 2019 : le fuorisalone de l'architecture

Par Safae Taouih | Publié le 19/05/2019 à 22:00 | Mis à jour le 19/05/2019 à 22:00
Photo : La Milano Arch Week, semaine dédiée à l'architecture, revient à Milan du 21 au 26 mai | Ma Yansong – Tunnel of light @Micol Biassoni, Triennale
Milano Arch Week 2019 @Micol Biassoni Triennale

La Milano Arch Week revient pour une troisième édition. Cette année, architecture et enjeux environnementaux se répondent à travers une série d’évènements. Le meilleur du programme.

Milan se transforme en capitale de l'architecture le temps d'une semaine. Du 21 au 26 mai, retour de l'Arch week, la semaine consacrée à l'architecture et à ses acteurs majeurs. Cette année, l'évènement organisé par la Triennale de Milan sous la direction de l’architecte Stefano Boeri offre une réflexion sur les rapports entre Homme et environnement. Un écho à l'exposition Broken Natures, XXIIème édition de la Triennale, où 22 pays sont réunis pour dénoncer l'impact environnemental de l'Homme, au travers du design. (À voir jusqu'au 1er septembre 2019)

Tout au long de la semaine, durabilité environnementale, transformations sociales et nouveaux défis urbains sont abordés dans une perspective architecturale. À cette occasion, la ville s'anime avec des rencontres avec les acteurs majeurs de l'architecture internationale, autour de conférences, présentations de livres, ateliers, concerts et parcours guidés. Comme chaque année, les plus grands protagonistes de l'architecture contemporaine sont impliqués, parmi lesquelles les deux prix Pritzker Rem Koolhaas et Shigeru Ban, mais aussi Giancarlo Mazzanti ou encore le Milanais Italo Rota. Inauguration le 21 mai à 18h00 à l'école polytechnique de Milan en présence des principaux représentants de l'université et de Stefano Boeri.

Les immanquables

À ne pas manquer cette année, l'Open Project de l'Ordre des Architectes de Milan, avec un riche programme d'initiatives comprenant expositions, rencontres et visites guidées. Le 22 mai, inauguration de l'exposition Giancarlo De Carlo et l'ILAUD (International Laboratory of Architecture and Urban Design), en hommage à l'architecte du même nom, avec des visites guidées les 23 et 24 mai. Les 24 et 25 mai avec Open !, de nombreuses agences d’architecture ouvriront leurs portes au public pour dévoiler les coulisses de la conception architecturale. Les 25 et 26 mai, place à Open House Milano, évènement annuel qui offre l’ouverture au public (et gratuite) d’une centaine de lieux à l'architecture emblématique.

Archiscoot

Samedi 25 à 9h30, un « itinéraire architectural » à scooter partira de la Casa al Parco d’Ignazio Gardella (Piazza Castello, 29), pour arriver à la Casa Corbellini du fameux architecte Portaluppi à 13h00. Le parcours intègre plusieurs arrêts programmés, parmi lesquels la Gallerie d'Italia (piazza Scala), la Scala, mais aussi la Ca’Brutta (« maison moche » en français), surnom du bâtiment abritant le Consulat français de Milan, jusqu’au Montecatini de l’architecte Gio Ponti (Largo Donegani 1)

Pour participer à Archiscoot, il suffit de venir avec son propre scooter ou d'emprunter un scooter électrique sur place. Inscription préalable obligatoire.

Le 23 mai à 11h30 à la Triennale, remise du Premier Prix National d'Architecture, promu par la Triennale et le MAXXI musée national des arts du XXIe siècle de Rome. Au même endroit le 25 mai, rencontre avec Rem Koolhaas (12h00) et Shigeru Ban (14h00), les plus grandes pointures de l'architecture contemporaine, qui livreront leur vision d'une architecture novatrice et respectueuse de l'environnement.

À l'Urban Center, les thèmes liés au Milan du futur sont abordés. Au programme : ateliers, débat sur la citoyenneté et itinéraires pour découvrir les espaces de la ville du futur.

Une semaine entière dédiée à l'architecture, dans une ville tournée vers le futur. « Ce qui distingue Milan des autres villes, c'est sa capacité de changement, un facteur distinctif qui reçoit une appréciation internationale », commente le maire de Milan Giuseppe Sala.

L'intégralité du programme à retrouver sur https://www.milanoarchweek.eu

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

HISTOIRE

Pourquoi fête-t-on le 2 juin en Italie ?

Le 2 juin tombe un dimanche cette année, mais il est en principe férié en Italie. Cette année, le 2 juin 2019 représente le 73ème anniversaire de la fête de la République. Un peu d’histoire