Samedi 18 septembre 2021

MEET : 18 films français à voir en VO à Milan jusqu’en juillet

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 03/06/2021 à 20:57 | Mis à jour le 04/06/2021 à 15:38
merci pour le chocolat

Le MEET Centre de culture digitale de Milan rend hommage au cinéma français jusqu’à fin juillet avec 18 films en version originale. Au programme : l’excentrique réalisateur contemporain Quentin Dupieux, l’incontournable Claude Chabrol et cinq titres récents distribués pour la première fois en Italie.


Le nouveau Centre de Culture Digitale situé à Porta Venezia à Milan, a rouvert sa salle de cinéma de 190 places aussitôt la permission donnée. Le MEET mise sur une minutieuse sélection du cinéma européen, et met notamment à l’affiche d’intéressantes productions françaises. On y (re)découvre des classiques de la Nouvelle Vague avec Claude Chabrol, aborde l’inclassable cinéma contemporain de Quentin Dupieux, voyage en France grâce à cinq titres récents.
Tous les films proposés par le MEET sont en version originale, sous-titrés en italien.


Hommage à Claude Chabrol

Le MEET a choisi cinq films version originale et restaurée pour témoigner de la capacité de Claude Chabrol à interpréter les changements de la société en pleine évolution, à travers un regard qui pousse le spectateur à la réflexion, voire au tourment.

A l’affiche, le film L’Enfer (1993) avec François Cluzet et Emmanuelle Béart.
Paul s’endette pour acheter un hôtel au bord d'un lac, épouse Nelly, union de nait leur fils Vincent. La gestion de l'hôtel devient chaque jour plus stressante et Paul commence à prendre des somnifères de plus en plus fréquemment. C'est le début du drame : une sorte d'obsession s'empare du protagoniste qui commence à nourrir des soupçons sur la fidélité de sa belle épouse.

Dans La Cérémonie (1995), avec Isabelle Huppert, Sandrine Bonnaire et Jacqueline Bisset, une famille aisée, les Lelièvre, engage la taciturne Sophie comme gouvernante. La jeune femme est impeccable, mais elle est analphabète et se lie d'amitié avec la factrice Jeanne, une femme vive, indiscrète et rebelle mais détestée par les Lelièvre. Ces derniers interdisent à Sophie de continuer à la voir, mais les deux femmes n'ont aucune intention d'arrêter de se fréquenter.

A voir également, Masques (1987) avec Philippe Noiret, Robin Renucci et Bernadette Lafont. Un jeune homme soupçonne que sa sœur a été tuée par une célèbre personnalité de la télévision avec qui elle a été vue pour la dernière fois avant sa mort. Le jeune homme se fait passer pour un journaliste et parvient à approcher la star de la télé, sous prétexte d'une interview.

Dans Merci pour le chocolat (2000), on retrouve Isabelle Huppert et Jacques Dutronc.
Le pianiste André, veuf de sa seconde épouse, se remarie avec la première, Mika, directrice de la chocolaterie Muller. C'est alors que la jeune Jeanne entre en scène, soupçonnée d'être la fille d'André et de sa seconde épouse décédée. L'homme l'accueille avec affection, mais Mika ne semble pas si heureuse.

Chabrol a aussi contribué à l’une des nombreuses adaptations au cinéma du chef d’oeuvre de Flaubert, Madame Bovary (2000), avec la formidable interprétation d’Isabelle Huppert.

 

portrait quentin dupieux


L’hommage à Claude Chabrol s’ajoute à la programmation dédiée à Quentin Dupieux, maître de l’humour décalé (huit films).
Et aux cinq titres récents distribués pour la première fois en Italie : A l’abordage, Camille, Voir le jour, Les Eblouis, Histoire d’un regard - À la recherche de Gilles Caron.

 

Programmation complète sur www.cinetecamilano.it
Cineteca Milano 𝗠𝗘𝗘𝗧
MEET Digital Culture Center
Viale Vittorio Veneto 2 (Porta Venezia)

 

Tarif spécial pour les lecteurs de lepetitjournal.com Milan
sur présentation à la caisse du coupon de réduction à télécharger ici .

 

coupon de réduction de cinéma

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

ETUDE

Étudier en Italie : guide complet

Le système universitaire italien diffère du français, de la forme des cours au coût des études. Pour tout comprendre à son fonctionnement, voici le guide complet de l’étudiant en Italie.