La Cineteca Milano MEET poursuit sa programmation européenne en mettant à l’honneur la France, avec cinq titres récents de production française, distribués pour la première fois en Italie, en version originale sous-titrée. A voir jusqu’à fin juillet 2021.
À l'Abordage ! (de Guillaume Brac – 2020)
A Paris, un soir au mois d'août, un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais ils n'appartiennent pas au même monde. Félix travaille, alors qu’Alma part en vacances le lendemain. Pour autant, Félix décide de la rejoindre Alma à l'autre bout de la France, par surprise. Il embarque son ami Chérif dans le périple romantique. Et comme ils n'ont pas de voiture, ils font le voyage avec Edouard. Evidemment, rien ne se passe comme prévu… Mais un improbable lien à trois se crée dans ce voyage improvisé dans la campagne française.
Camille (de Boris Lojkine – 2019)
L’histoire de la photographe Camille Lepage, tuée à 26 ans lors d’affrontements durant la guerre civile en Centre-Afrique en 2014, où elle était photojournaliste.
Voir le jour (de Marion Laine, avec Sandrine Bonnaire – 2020)
Jeanne travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Nuit et jour, Jeanne et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d'effectif et à la pression permanente de leur direction. Jeanne vit avec Zoé, sa fille de 18 ans, qu'elle élève seule. Lorsqu’un bébé meurt durant l’accouchement, le passé secret de Jeanne ressurgit à l’improviste et la pousse à affirmer ses choix de vie.
Les Eblouis (de Sarah Suco, avec Camille Cottin et Jean-Pierre Darroussin – 2019)
Camille, 12 ans, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse qui rapidement s’avère sectaire. La jeune fille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs de l’embrigadement.
Histoire d’un regard - À la recherche de Gilles Caron (documentaire de Mariana Otero – 2020)
Alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, Gilles Caron disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a couvert pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. La réalisatrice Mariana Otero se plonge dans les 100 000 clichés du photoreporter pour raconter la personne qui se cache derrière ces photos.
Les films proposés sont également disponibles en streaming sur le site www.cinetecamilano.it
MEET Digital Culture Center
Viale Vittorio Veneto,2 - Milano Porta Venezia
Pour les lecteurs de lepetitjournal.com MILAN, des places à 5 euros au lieu de 7,50 euros sur présentation de ce coupon de réduction, pour les films en langue française (sous-titres en italien) :
Coupon de réduction à présenter à la caisse du MEET