La Lombardie offre des nuits aux jeunes pour dormir dans ses refuges en montagne

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 06/07/2022 à 22:41 | Mis à jour le 06/07/2022 à 22:47
refuge en haut d'une montagne

La région offre deux nuits en demi-pension aux jeunes de moins de 16 ans accompagnés de leur famille pour soutenir la vie en montagne. Sélection de quelques adresses et itinéraires en Lombardie.

 

Rien de mieux qu’un bol d’air frais pour échapper à la chaleur étouffante des villes. Le Club alpin italien (cai) l’avait promis, cet été, tous les jeunes de moins de 16 ans pourront profiter gratuitement de deux nuits en demi-pension (petit déjeuner et dîner) dans l’un des refuges de la région. L’adolescent ou l’enfant doit être accompagné d’un parent ou d’un membre de sa famille majeur. Pour participer au projet « Famiglie e Giovani in Montagna estate 2022 » qui s’étendra jusqu’au 25 septembre, il suffit de remplir le formulaire sur le site de la Cai Lombardia. Après avoir fait son choix parmi la centaine d’adresses disponibles, le coupon, à présenter à l’hôte, est envoyé par e-mail. À noter, certains établissements proposent cette formule uniquement en semaine, tout est indiqué sur la liste.

Grimper sur les montagnes et redynamiser l’économie

Le but de ce projet financé par le conseil régional sur la montagne et porté par la Cai et Assorifugi Lombardie est d’inviter les familles à grimper sur les hauteurs pour découvrir la vie en montagne et redynamiser son économie. En vue des prochains Jeux olympiques d’hiver Milano Cortina, cette initiative veut mettre à l’honneur les traditions culturelles et culinaires du haut-pays. Selon le président du conseil régional Alessandro Fermi « Tant qu’elle reste vivante et habitée, la montagne est une sécurité pour tout le monde. »

Notre sélection de sentiers et refuges en Lombardie

Laghi Gemelli
Situé à 1968 mètres d'altitude dans la Haute Vallée Brembana, le refuge est entouré de trois lacs, dont son éponyme : le lac des jumeaux. Pour y accéder, il existe différents départs. Soit de Carona, au pied de la vallée Brembana, soit de Valcanale par la vallée Seriana. La marche est destinée à des randonneurs avertis, prévoir 3h à 5h de montée en fonction de l’itinéraire. Une fois arrivé, vous pouvez profiter du décor des Préalpes Orobiques ou d’un bon sandwich au fromage des Alpes et sa charcuterie. Les réservations pour le déjeuner sont conseillées et l’offre est valable uniquement en semaine.

Garibaldi Dreisprachenspitze
Si vous rêvez de grands espaces mais que la randonnée vous refroidit, Garibaldi Dreisprachenspitze vous propose un parfait compromis. 15 minutes de marche suffisent pour arriver dans ce qui pourrait s’apparenter à un château, posé sur la « Cime des trois langues » : un sommet partagé entre l’Italie et deux provinces suisses. Il suffira de laisser la voiture sur un parking au bord de la route du col de Stelvio (2 759m d’altitude), la plus haute d’Italie et la deuxième plus haute en Europe. L’offre est valable le week-end y compris.

Titta Secchi
Titta secchi donne rendez-vous aux passionnés d’histoire, de botanique ou de géologie au pied du Cornone di Blumone. Le site abrite des roches de différentes époques et un sol atypique qui offre un paysage somptueux. Vous découvrirez aussi des ruines de la deuxième ligne de défense datant de la Première Guerre mondiale. Une marche de trois heures avec un léger dénivelé est nécessaire pour y arriver. Les réservations pour le déjeuner sont conseillées et l’offre est valable le week-end compris.

Ventina

Le refuge est situé dans le Valmalenco entre les pins, la rivière et les neiges éternelles, l’endroit idéal pour un week-end de détente. Plusieurs circuits moyens ou faciles partent de Valentina mais il y aussi d’autres activités à découvrir comme l’escalade ou le vélo. A seulement 140km de Milan et à une petite heure de marche de Chiareggio. L’offre est valable le week-end compris.

Stella Alpina

Située au début du Val Cedéc, à 2 061 mètres d'altitude, la Stella Alpina est le repère des gourmands. Spécialité de la maison : le taroz aux champignons, accompagné des vins rouges de la Valteline ou le civet de cerf. Vous avez même la possibilité de réserver un dîner à thème. Le tout au beau milieu du Parc national du Stelvio. Accessible après une petite heure de marche depuis la route de Santa Caterina Valfurva. L’offre est valable y compris le week-end.

Jocelyn Florent

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale