Célèbre pour ses sentiers de montagne et vues à couper le souffle, l’Italie est très prisée par les randonneurs. Des Cinque Terre à la côte almafitaine en Campanie, top dix des meilleurs sentiers du pays, selon le classement de la plateforme AllTrails.


Lago di Braies | Dolomites #10
Très populaire et de difficulté modérée, ce sentier alpin, situé à proximité de San Vito dans le Sud Tyrol propose de faire le tour du lac de Braies (ou Pragser Wildsee). Avec sa jolie couleur bleue-verte, ce lac niché au creux des Alpes se place parmi les plus beaux des Dolomites, offrant un spectacle à couper le souffle. Relativement accessible et très agréable à visiter, le lieu dispose de tables de pique-nique et de barques en location pour une échappée sur le lac.
3,7 km · 1h18 · 118 mètres d’altitude
AncreSentiero Azzurro: Corniglia - Manarola via Volastra #9
De difficulté plus élevée, ce sentier point à point est composé de nombreux escaliers, montées et descentes. Apprécié des randonneurs, coureurs et campeurs, le parcours se prếte à l’exploration, offrant un joli panorama de la côte de Ligure. Alternative à la randonnée classique reliant Manarola à Corniglia, ce sentier propose un détour intéressant par Volastra, charmant village des Cinq Terres.
5,6 km · 2h21 · 392 mètres d’altitude
AncrePunto Panoramico Cadini di Misurina via Auronzo Hut #8
Plutôt accessible, ce sentier vénétien est surtout prisé pour les différentes vues qu’il offre de la région. Proposant un parcours aller-retour, il débute au refuge d’Auronzo pour rejoindre le sentier de Bonacossa, puis le point panoramique Cadini di Misurina, offrant une vue magnifique sur le lac de Misurina et le mont Campedelle. Le reste de la randonnée permet d’admirer de jolis paysages faits de pics et crevasses, souvent enneigés.
3,4 km · 210 mètres d’altitude
AncreSentiero degli Dei: Nocelle - Bomerano #7
Sentier de Campanie, cette randonnée plonge les promeneurs dans une nature luxuriante surplombant la côte amalfitaine et sa mer bleue de Nocelle à Bomerano. Rocheux et assez peu ombragé, le sentier est toutefois accessible et chaudement recommandé pour la beauté de ses paysages.
5,5 km · 2h05 · 411 mètres d’altitude

AncreSentiero degli Dei: Bomerano - Positano #6
Également sur la côte amalfitaine, ce sentier point à point relie Bomerano à Positano, dans un trajet plus long mais dont la difficulté est modérée. Descendant des falaises vers le niveau de la mer, le sentier offre une vue imprenable sur le littoral italien, ses paysages naturels et ses petits villages côtiers.
9,2 km · 3h58 · 363 mètres d’altitude
AncreSentiero Azzurro: Corniglia - Vernazza #5
Autre randonnée dans la région de Ligurie, ce sentier de difficulté modérée relie Corniglia à Vernazza, s’inscrivant dans la liste des randonnées passant par les cinq villages principaux des Cinq Terres. Le challenge des quelques escaliers, montées et descentes du parcours, est largement compensé par la beauté des paysages et les vues à couper le souffle de la côte.
3,4 km · 1h16 · 153 mètres d’altitude
AncreSentiero Azzurro: Monterosso al Mare - Vernazza #4
Quatrième et dernier segment des Sentieri Azzurri, ce sentier s’étend de Monterosso al Mare à Vernazza offrant une magnifique vue de la côte ligurienne, ainsi que des deux villages qu’il relie. A noter que pour accéder à cette randonnée, la carte des Cinq Terres est requise.
3,5 km · 1h22 · 211 mètres d’altitude
AncreSentiero Azzurro: Vernazza - Monterosso #3
Premier Sentiero Azzurro du classement, cette randonnée dans les Cinq Terres relie Vernazza à Monterosso, offrant, comme les trois autres, une vue à couper le souffle sur la mer et les villages côtiers. Plus beau sentier selon le classement d’AllTrails, il n’en demeure pas moins le plus difficile d’accès, de par ses nombreuses variations d’altitude.
3,7 km · 1h24 · 212 mètres d’altitude
AncreLago Sorapis via Passo Tre Croci #2
Très prisé par les randonneurs et campeurs, ce sentier vénétien aller-retour longe le magnifique lac Sorapis, dans les Dolomites. La randonnée doit sa beauté saisissante à la couleur bleue-turquoise du lac, au blanc des rochers et à la verdure environnante. Toutefois, la difficulté élevée doit être prise en considération, notamment d’un parcours rocheux et glissant.
11,4 km · 589 mètres d’altitude
AncreTre Cime di Lavaredo #1
En tête du classement, le sentier des Tre Cime di Lavaredo, près du lac de Misurina en Vénétie, s’impose par sa beauté et son accessibilité. De difficulté modérée, le lieu, victime de son succès, attire les foules. Plus calme hors-saison, ce sentier séduit par ses paysages alpins à couper le souffle, fait de magnifiques lacs, de prairies verdoyantes et du spectacle enivrant de l’altitude.
10 km · 493 mètres d’altitude
Sur le même sujet
