Grande peintre française, seule femme comptant parmi les membres fondateurs du mouvement impressionniste, Berthe Morisot est mise à l’honneur cet automne en Italie. De Turin à Gênes, deux expositions rendent hommage à cette interprète de la nouvelle peinture, trop longtemps oubliée.
En 1874, il y a 150 ans exactement, naissait l’Impressionnisme à Paris. Le monde entier connait ses grands peintres, tels que Claude Monet, Edgar Degas, Camille Pissaro, Paul Cézanne ou encore Pierre Auguste Renoir. Le courant compte néanmoins un nom moins connu, celui de Berthe Morisot, seule femme peintre qui figure parmi les membres fondateurs.
Cette grande interprète de la Nouvelle peinture a joué un rôle important dans ce mouvement qui a profondément marqué l’histoire de l’art. Berthe Morisot, alors élève de Jean-Baptiste Camille Corot, a en effet participé à sept des huit expositions organisées par le mouvement entre 1874 et 1886, à l’exception de celle de 1879 du fait de la naissance de sa fille.
Pourtant, on se souvient d’elle davantage comme la « veuve d’Eugène Manet », soit le frère du célèbre peintre Edouard Manet, comme le rappelle son épitaphe.
Or, à l’occasion des célébrations officielles du 150e anniversaire de l’impressionnisme, l’Italie rend hommage avec cette artiste française trop longtemps oubliée, non pas avec une mais deux expositions, l’une à Gênes et l’autre à Turin.
Berthe Morisot, première femme impressionniste, à Gênes
Impression, Morisot ouvre ses portes le du 11 octobre prochain au 23 février 2025 dans le somptueux Appartement du Doge au sein du Palais Ducal de Gênes.
86 œuvres, entre peintures, gravures, aquarelles, documents photographiques et d'archives, permettent de retracer la vie de l'artiste qui a su concilier vie familiale et carrière artistique. La rétrospective aborde des aspects inédits de la vie de l’artiste, son parcours intime, familial et professionnel avec les plus grands artistes de l'époque, mais aussi avec des figures intellectuelles comme Stéphane Mallarmé et Emile Zola. On y découvre également ses séjours sur la Côte d'Azur entre 1881-1882 et 1888-1889 et l'influence de la lumière méditerranéenne sur son œuvre.
L’exposition, la première de cette ampleur dédiée à Berthe Morisot en Italie, a été réalisée en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice avec le soutien de la Région Ligurie et de la ville de Gênes et le patronage de l'Ambassade de France en Italie.
Et à la GAM de Turin
À Turin, la GAM - Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea accueillera du 16 octobre 2024 au 9 mars 2025 l’exposition Berthe Morisot. Peintre impressionniste, en collaboration avec le Musée Marmottan Monet de Paris, le musée qui possède la plus grande collection d’œuvres de la peintre impressionniste. Là encore, l’exposition entend célébrer l’histoire et la carrière artistique de la célèbre peintre, en illustrant son lien avec la poétique du mouvement impressionniste et en mettant en évidence sa manière très personnelle de capturer la fugacité de l’instant. L’exposition présentera une sélection d’œuvres, parmi lesquelles des peintures et des gravures célèbres, provenant d’institutions publiques prestigieuses, telles que le musée d’Orsay à Paris, le musée des Beaux-Arts de Pau, le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza à Madrid, le musée d’Ixelles à Bruxelles, le musée des Beaux-Arts de Paris.
Si Berthe Morisot n’est ressortie de l’ombre qu’avec une exposition organisée en 1987 aux Etats-Unis, ces deux rétrospectives italiennes pourraient contribuer à lui reconnaître toute la valeur qu’elle mérite.