Institut Français de Milan : le meilleur du programme en mars

Par Lucas Vincent | Publié le 28/02/2019 à 00:05 | Mis à jour le 28/02/2019 à 00:05
Photo : Le pavillon France à la Triennale de Milan | ©La Triennale di Milano - photo Gianluca Di Ioia
Broken nature Triennale Milano

Le design et la francophonie sont les protagonistes de ce mois de mars à l’Institut Français de Milan. Entre expositions, événements, concours et cinéma, sélection des activités en mars.

Exposition

Nouvelles Natures. Trois écoles françaises d’art et de design à l’institut français de Milan
Réparer la Nature est aujourd’hui l’une des plus grandes préoccupations du monde du design qui à la Triennale de Milan, avec la grande exposition Broken Nature, a choisi d’explorer. Et dans le monde entier, la nouvelle génération d’étudiants enquête, expérimente, teste et propose des projets sur sur ce thème fondamental.
L’organisatrice de section française de cette exposition à la Triennale – De la pensée au visible. Design As A Large Ring, a suggéré que le thème aille au-delà du pavillon et que les projets puissent être portés à l’extérieur. C’est ainsi qu’avec la collaboration du ministère de la Culture français, l’Institut français de Milan a choisi d’accueillir les projets les plus importants de trois écoles françaises (l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’école nationale supérieure de Création industrielle et les ateliers école supérieure d’art et de design de Saint-Etienne) sur le thème principal de la Nature et de l’écologie.
A découvrir du 1er mars au 14 avril dans la galerie de l’institut français de Milan


Théâtre

Britannicus - La comédie française en direct
A l’occasion du rendez-vous « Premières Loges », la pièce Britannicus sera diffusée en direct au cinéma de l’Institut. Mise en scène par le chorégraphe et interprétée par la troupe de la Comédie Française, cette tragédie classique de Jean Racine se veut un tissu d’intrigues entre professionnels de la politique de notre époque.
Samedi 16 mars au CineMagenta63

Concours francophones

Remise des prix du concours : Dis-moi dix mots
Chaque année, un concours est organisé pour faire découvrir les variétés de la langue française. Une seule règle : « dis-moi dix mots sous toutes les formes ». La nouvelle édition est consacrée aux formes de l’écrit. Et ce nouveau concours invite les écoles à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire et artistique.
Lundi 25 mars au CineMagenta63 à 9h

La dictée pour tous
Une nouvelle dictée est organisée au sein de l’Institut français. Inscription pour tous du 1er au 15 mars sur institutfrancais.it/milano
Samedi 30 mars au CineMagenta63 à 8h

Cinéma

Cycles Stephane Brizé
A l’affiche, trois films du réalisateur français : Une vie (samedi 23 mars à 17h), La loi du marché (jeudi 28 mars à 19h30), En guerre (samedi 30 mars à 15h30).

Cinéma francophone à travers le monde
A l’occasion de la francophonie, plusieurs films francophones du monde entier sont mis à l’honneur : Sofia (film marocain, samedi 9 mars à 15h30). Les salopes ou le sucre. Naturel de peau et Sashinka (films québécois, jeudi 14 mars à partir de 19h). Impetus et Claire Hiver (films québécois, vendredi 15 mars 19h-21h). Fortuna (film suisse, jeudi 21 mars à 19h30).

A voir également la comédie française 21 nuits avec Pattie (samedi 2 mars à 17h) et le film d’animation familiale Minga et la cuillère cassée (samedi 23 mars à 15h) : l’histoire de Minga jeune orpheline, qui sera chassée de chez elle à la suite d’une cuillère cassée.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale