A quelques pas de la célèbre place Saint Marc, au bord d'une rue bondée de touristes, un ancien local de fleuriste a fait place depuis quelques années à un kiosque à crèches fascinant?
Sur une étagère, un pizzaiolo enfourne sa pizza, tout en mouvement (Photo GD)
Rue Salizada San Crisostomo. Des passants âgés aussi bien que des enfants sont agglutinés autour d'un kiosque, captivés comme devant un spectacle. De fait, derrière leurs têtes, apparaît tout un monde animé en miniature. En mouvement, un pizzaiolo en toque enfourne sa pizza dans le four dont les flammes semblent vraiment crépiter, ailleurs un ivrogne porte à sa bouche sa pinte débordante, un ferrailleur bat le fer à coups répétés, de l'eau (réelle) sort d'un puits? Les quelques étagères de devanture du kiosque sont pleines à craquer de personnages animés, d'habitations éclairées, de scènes de la vie quotidienne? plus réels que nature, destinés à venir garnir les crèches.
Claudia et Marco, à l'entrée de leur kiosque, présentent avec fierté l'une de leurs réalisations (Photo GD)
Deux très jeunes artisans vénitiens célèbres à l'autre bout du monde
A l'intérieur du kiosque, deux jeunes âgés de la trentaine font office de vendeurs. Ce sont eux les créateurs de ces oeuvres : Claudia Pandolfo et Marco Righi. Tous deux diplômés dans des domaines totalement autres, ils ont décidé il y a quelques années de transformer leur passion en métier. Bien loin des crèches industrielles en plastique, leurs ouvrages sont réalisés avec une multitude d'éléments, la plupart naturels, témoignant d'une créativité exceptionnelle. Ainsi le four est recouvert de petits graviers gris lui donnant l'aspect d'une véritable construction en pierre, tandis qu'à l'intérieur une mini ampoule rouge clignotante fait l'effet d'un foyer? Chacun a son rôle : Claudia s'occupe du design et Marco de la mécanique et de son système électrique miniature.
Pressés par les clients, ils n'arrivent pas à pouvoir parler. Mais leurs visages souriant expriment une grande fierté. Il faut dire que sur l'une des vitres du local sont accrochées des coupures de journaux italiens parlant d'eux. On y lit que de ce kiosque sont vendus plus de 1000 éléments à l'année et que des commandes arrivent de bien loin, de la France, des Etats-Unis et même de l'Australie?
Gersende DELCROIX (www.lepetitjournal.com - Milan) mardi 16 décembre 2008
Adresse
Créations « Sior Todaro » de Marco et Claudia. Kiosque situé rue Salizada S. Giovanni Crisostomo à Venise
Email : stcostruzioni@gmail.com
Le saviez-vous ? La crèche, une invention italienne !
Bon nombre de Français, sans doute un brin chauviniste, pensent que la crèche vient de Provence. Eh bien c'est faux. La première crèche du monde a été réalisée en Toscane en 1223 par saint François d'Assise. C'était une « crèche vivante ». Les paroissiens du village du Saint moine ont joué la scène de la naissance de Jésus dans une grotte. Lors de la représentation Saint François aurait eu une apparition et vu un enfant qui lui souriait.
Crèches à visiter
- Les crèches italiennes les plus réputées sont aujourd'hui celles de Naples en particulier la Via San Gregorio Armeno dite la "rue des crèches"où elles se vendent toute l'année.
Mais dans toute l'Italie, des églises et musées présentent de magnifique crèches. Quelques exemples :
- La crèche la plus ancienne à avoir été conservée a été réalisée par le sculpteur Arnolfo di Cambio en 1250 et est conservée dans la Basilique de Santa Maria Maggiore de Rome. A Rome également, une crèche de taille humaine est habituellement montée sur la Piazza Navona.
- A Milan, comme dans les autres grandes villes italiennes, toutes les églises renferment presque toujours des crèches splendides à découvrir.
- A Vérone, courant janvier, se tient dans l'arène une exposition internationale de crèches.
- A Trente, sur la Piazza Duomo, se trouve une très grande crèche à ciel ouvert
- Enfin à visiter, le musée San Martino de Naples pour sa collection de crèches napolitaines ou le Museo Tipologico Nazionale del Presepio de Rome qui contient 3000 santons du monde entier.

















































