Les expositions à voir en 2022 en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 06/01/2022 à 22:16 | Mis à jour le 07/01/2022 à 14:05
Photo : @gilber franco on Unsplash
une fille assise observe les tableaux d'une exposition

Entre Milan, Brescia, Venise, Rome, Florence jusqu’en Sardaigne, une sélection d’expositions d’art qui valent le détour du nord au sud de l’Italie en 2022.

 

Janvier est le mois des planifications, des rendez-vous à marquer dans l’agenda, y compris ceux avec l’art. Entre les expositions qui seront bientôt terminées (à récupérer) et celles qui ouvriront leurs portes courant 2022, le programme culturel garantit une nouvelle année riche en visites.

Pier Paolo Pasolini à l’honneur

Durant l’année du centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini, Rome dédie trois expositions à l’écrivain, poète et réalisateur italien, mort assassiné en 1975. Rendez-vous à l’automne à partir du 17 octobre au Palais des expositions, au Palais Barberini et au MAXXI.

En Ligurie, la ville de Gênes aussi consacre une exposition à Pier Paolo Pasolini – déjà ouverte au Palazzo Ducale – pour raconter l’intellectuel italien, à travers des photographies de Richard Avedon, Henri Cartier-bresson ou encore Letizia Battaglia.

A l’automne (du 6 octobre 2022 au 22 janvier 2023), le Palais Ducal de Gênes sera ensuite le théâtre d’une rétrospective dédiée à Paul Rubens, à l’occasion de l’anniversaire de la publication du célèbre volume « Palazzi di Genova » où l’artiste flamand a recueilli les plus belles demeures de la Superbe.

De Milan à Padoue et Venise

Retour à Milan, au Palazzo Reale, qui ouvrira de février à mai 2022 la grande exposition Tiziano e l’immagine della donna : bellezza, amore, poesia. La rétrospective dédiée au peintre Titien raconte l’image de la femme à Venise au XVème siècle, lorsqu’elle est devenue centrale dans l’histoire de la peinture.

Le même mois, le Palazzo Reale donne rendez-vous aux nombreux admirateurs de la peinture de Joaquin Sorolla, Maître de la lumière. Il faudra attendre le mois de novembre pour la grande exposition-événement Hieronymus Bosch e L’Europa meridionale (ouverte jusqu’en mars 2023).

A Milan encore, mais au Mudec, Chagall, Love and Life remplira une partie du Musée des Cultures à partir de mars 2022.
A noter pour les retardataires, le Mudec présente jusqu’au 27 mars l’exposition entièrement dédiée à l’artiste hollandais Piet Mondrian, avec 60 œuvres suivant le fil rouge du paysage.

Dans un autre style et un tout autre lieu, la gare Centrale de Milan, The World of Banksy – The immersive Experience, est ouverte jusqu’au 27 février 2022 dans la Galerie des Mosaïques. On y découvre 30 œuvres du mystérieux artiste britannique, jamais exposées auparavant, parmi lesquelles "Ozone Angel", "Steve Jobs" "Napoleon" et "Waiting In Vain". Le parcours présente en outre 130 œuvres qui racontent le monde de l’artiste, connu pour affronter avec ironie des sujets politiques et de dénonciations sociales.

Halte à Brescia pour l’exposition Donne nell’Arte. Da Tiziano a Boldini (Les femmes dans l’Art, de Titien à Boldini, avec un parcours de 90 chef-d ’œuvres racontant la représentation de la femme dans l’art italien de la renaissance à la Belle Epoque. A voir du 22 janvier au 12 juin 2022 au Palazzo

 

2022, année de la 59ème édition de la Biennale de Venise

Cette année marque une nouvelle édition de la Biennale de Venise, qui se tiendra du 23 avril eu 27 novembre 2022. Le thème, Il latte dei sogni (Le lait des rêves), est le titre d’un livre de Leonora Carrington, qui affronte les relations entre notre corps, la Terre, la technologie et l’écologie.

Le musée Peggy Guggenheim de la Sérénissime entend enquêter sur les relations entre le surréalisme et la magie dans le cadre d’une grande exposition qui se tiendra du 9 avril au 26 septembre 2022, avant de se déplacer en Allemagne.
Venise et ses Galeries de l’Académie en particulier, proposera par ailleurs une rétrospective dédiée à Anish Kapoor, du 20 avril au 9 octobre.

Dans la belle ville de Padoue (plus précisément à Abano Terme), Robert Capa est raconté à travers ses reportages photos moins connus mais tout autant précis pour son regard qu’il porte grâce à son objectif (du 15 janvier au 5 juin 2022 à la Villa Bassi).

De Florence à Cagliari, de Donatello au voyage en Sardaigne

En se déplaçant en Toscane, à Florence, rendez-vous au Palais Strozzi et au musée national del Bargello, où sera installée l’exposition Donatello, la Renaissance (du 19 mars au 31 juillet 2022), qui vise à reconstruire l’extraordinaire parcours de l’un des plus grands artistes italiens.

Suivra ensuite la plus grande exposition personnelle réalisée en Italie sur Olafur Eliasson (22 septembre 2022 - 29 janvier 2023), l’un des artistes les plus originaux et influents artistes de notre époque. Le visiteur sera partie prenante de l’exposition à travers une inédite interaction avec l’architecture symbole de la Renaissance italienne du Palazzo Strozzi.

Toujours au Palais Strozzi, il est encore possible d’accéder à l’exposition dédiée à Jeff Koons, jusqu’au 30 janvier 2022.

Plus au sud, direction la Sicile à Catane et son Palais de la Culture, où jusqu’au 2 juin 2022, quelques 100 œuvres exposées instaurent un dialogue entre Andy Wahrol et Banksy.

Passage sur l’île de la Sardaigne, pour l’exposition Voyage en Sardaigne, le regard extérieur, dans laquelle l’île se raconte à travers un double parcours, photographique et figuratif.
Pour une année 2022 riche en découvertes !

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale