Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Entre réel et virtuel, immersion en plein air avec Monet, à Milan

tableau de monet nénuphars en réalité augmentéetableau de monet nénuphars en réalité augmentée
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 avril 2023, mis à jour le 27 avril 2023

La première grande exposition en plein air dédiée à Claude Monet, au parc Sempione de Milan, offre un voyage immersif dans l’histoire de l’art du Père de l’Impressionniste. Le « musée impossible » recueille les œuvres les plus significatives du peintre français.

 

Rendez-vous à l’Arco della Pace de Milan, au nouveau « musée impossible » en plein air, pour permettre aux visiteurs (à partir de 6 ans) d’entrer physiquement dans les œuvres les plus connues de Claude Monet. Inside Monet, nouveau projet de réalité virtuelle de dimension culturelle, offre un véritable dans le temps et dans l’espace, visant à raconter et faire vivre la visiteur/spectateur le concept du plein air, cette méthode de peinture qui a lancé le courant des Impressionnistes, si habiles pour dépeindre toutes les nuances générées par la lumière, sur le paysage.

 

une femme porte le casque de réalité virtuelle

Un voyage à 360° dans l’art de Claude Monet

Munis d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs plongent dans les tableaux du Père des Impressionnistes, où ils découvrent la lumière, les variantes de couleurs mais aussi les émotions. Durant la balade virtuelle, un acteur qui prend la voix de Claude Monet, raconte son histoire et ses impressions. Une occasion insolite pour observer l’aube au port du Havre dans le tableau Impression, Soleil levant (1872), ou sentir l’air d’été immergé dans un champ de coquelicots avec l’œuvre Les coquelicots (1873).
Immergé dans La Promenade (1875), on vit une balade avec la femme de Claude Monet et son fils, durant une belle journée d’été à Argenteuil. Dans Les Meules (1890-91), on se laisse transporter dans un champ de blé coupé, rassemblé en meules de foin, avec la lumière qui change comme durant une même journée, faisant jouer ses effets sur les meules.
Dans le dernier tableau, Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte (1899), le visiteur est invité à entrer dans le jardin tant aimé de Monet, celui de Giverny, duquel est né une série d’œuvres sur les nénuphars. A coup de pinceaux, on découvre l’harmonie des couleurs jouant des effets de l’eau et de la lumière sur la nature. A « visiter » jusqu’au 31 décembre 2023.

En 2019, Way Experience avait réalisé You Are Leo, un tour virtuel milanais dédié à Léonard de Vinci, qui avait vu la participation de plus de 40.000 personnes.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 avril 2023, mis à jour le 27 avril 2023

Sujets du moment

Flash infos