Édition internationale

ApritiModa : Un week-end à la découverte des ateliers où nait la mode italienne

Loro Piana, Brunello Cucinelli, Armani, Fendi … cent ateliers et manufactures de mode ouvrent leurs portes au public le 25 et 26 octobre, à l’occasion de l’évènement annuel ApritiModa. Un voyage dans l’âme du savoir-faire italien, à la découverte de traditions et de passions.

robes de soirée Giorgio Armanirobes de soirée Giorgio Armani
Giorgio Armani Privé 20052025 - photocredit Delfino Sisto Legnani
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 octobre 2025, mis à jour le 24 octobre 2025

Franchir le seuil de lieux habituellement inaccessibles, des espaces où la beauté prend forme. Les 25 et 26 octobre 2025, la neuvième édition de ApritiModa invite le public à un voyage au cœur de la créativité italienne.

L’initiative prend modèle sur les « Journées Particulières », lancées par LVMH en France en 2011, durant lesquelles les ateliers et manufactures du groupe en Italie et à l’étranger ouvraient leurs portes pour partager et comprendre le concept de savoir-faire.

Initialement lancé à Milan, capitale italienne de la mode, ApritiModa s’agrandit automne après automne à travers le pays. Cette neuvième édition voit la participation de 100 ateliers et manufactures symboles du savoir-faire italien, situés dans 15 régions de la Botte. Une véritable mosaïque d'élégance et de mémoire.

Parmi eux, Armani ne pouvait pas manquer. ApritiModa 2025 rend un hommage particulier au styliste récemment disparu en proposant au public une visite exclusive de l'exposition organisée à l’Armani/Silos (via Bergognone à Milan), célébrant les 20 ans des collections Armani Privé. À noter également, bien que non prévue au programme du week-end, l'autre exposition Armani à la Pinacothèque de Brera, intitulée « Milan, pour l'amour », célébrant les 50 ans de carrière du Roi Giorgio.

Grand Tour du nord au sud de l’Italie : les évènements incontournables ouverts au public

A Milan, le quartier du Quadrilatère de la mode célèbre la créativité italienne avec l’ouverture exceptionnelle des ateliers Fendi et Curiel, ainsi que les Laboratoires du Théâtre de la Scala. Toujours à Milan, dans le quartier de Lambrate, l'atelier Ilariusss ouvre ses portes pour présenter ses chapeaux sculpturaux, véritables œuvres d'art à porter, qui comptent parmi ses fans Margot Robbie et Amal Clooney. A quelques kilomètres de la capitale lombarde, les visiteurs des Archives Missoni à Sumirago, dans la province de Varèse, pourront découvrir l'histoire de la marque.

Dans le Piémont, à Roccapietra, la manufacture de Loro Piana dévoile ses secrets. Une visite incontournable pour ensuite se rendre à Casa Zegna à Biella, un espace qui abrite les vastes archives textiles de la Maison et divers espaces d'exposition.

À Sesto Fiorentino, à ​​quelques kilomètres du siège historique du Palazzo Spini Feroni à Florence, les Archives Ferragamo accueilleront le public.

A Rome, la Sartoria Litrico ouvre ses portes pour faire découvrir un savoir-faire qui a séduit des personnalités comme Kennedy, Gassman et Mastroianni.

Où sont fabriqués les prestigieux vêtements de la papauté ? Direction Santarcangelo di Romagna (dans la province de Rimini) : les espaces secrets du LAVS, où Filippo Sorcinelli crée des vêtements papaux, sont ouverts pour la première fois au public.

Comment s'inscrire et participer

Toutes les visites sont gratuites, sur inscription préalable sur le site www.apritimoda.it. Les lieux à visiter sont régulièrement mis à jour.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos