Édition internationale

ApritiModa, 100 entreprises italiennes dévoilent les secrets du made in Italy

Plus de 100 entreprises ouvrent leurs portes au public ce week-end pour dévoiler les dessous du savoir-faire de la mode italienne. Sélection de lieux exceptionnels à découvrir à Milan, offrant également une immersion dans l’histoire de la mode italienne.

Atelier de couture CURIELAtelier de couture CURIEL
L'Atelier Curiel à Milan
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 18 octobre 2023

Une centaine d'entreprises italiennes ouvrirent les portes de leurs usines, de leurs ateliers et de leurs musées les 21 et 22 octobre, à l’occasion de la nouvelle édition d’ApritiModa, un projet créé en 2017 au nom d'une mode plus « participative », ouverte à un public curieux et passionné.

Une occasion d'entrer dans les ateliers les plus exclusifs où la créativité nourrit l'histoire du Made in Italy. Des histoires d'entreprises, d'artisans, d'entrepreneurs qui rendront accessible au public le parcours qui les a menés au succès.
Des entreprises de toute l'Italie y participent, différentes par leur activité, leur histoire et leur taille : de grands noms tels qu’Armani, Dolce&Gabbana, Loro Piana, Zegna, Herno, Fratelli Rossetti ; de petits ateliers comme Pino Grasso Ricami, Gallia&Peter Cappelli, la fabrique artisanale de parapluies Maglia, le gantier Omega de Naples, mais aussi des institutions qui conjuguent mode et culture comme les Ateliers du Teatro alla Scala, le Musée du Textile et du Cuivre d'Isili ( Sardaigne Sud) et le Musée Civique de la Paille à Signa (Florence).

21 lieux à découvrir à Milan

Plus de 20 lieux de création ouvrent leurs portes à Milan, souvent dans des Palais historiques de la ville qui méritent une visite.
Dans le quadrilatère de la mode, via Montenapoleone 13, l’édifice du 19e siècle situé au cœur de la rue symbole du luxe milanais conduit à l’atelier Curiel (où sont réalisés des vêtements haute-couture à la main), un lieu qui respire le siècle dernier entre les boiseries et les fresques.

Aux abords du quartier de Porta Venezia, Dolce&Gabbana Beauty ouvre les portes de son nouveau siège milanais (via Kramer 18) pour offrir un voyage à la découverte de l’univers de la beauté. Dans les salles de l’ancien monastère du 19e siècle qui ont fait l’objet d’une importante rénovation, sont racontées les histoires de l’art créatif de la marque, entre parfums et maquillage.

Giorgio Armani répond une nouvelle fois présent et ouvre les portes de l’Armani / Théâtre de via Bergognone 59, un espace projeté par l’architecte Tadao Ando. EA7 Emporio Armani offrira un panorama des collections créées par les athlètes olympiques et paralympiques italiens. Armani/Teatro s’illustre comme le résultat de la vision et de l’esthétique de Giorgio Armani avec le culte de l’essence et de la simplicité de l’architecte japonais, connu pour l’utilisation insolite de la matière.

Les Ateliers du Teatro alla Scala offrent une immersion dans les coulisses de chacun des spectacles du théâtre lyrique de Milan. Une occasion d’allumer les projecteurs sur les costumiers, les scénographes, sculpteurs, menuisiers… Tout ce qui brille sur la scène de la Scala est né dans ces ateliers, installés dans l’un des plus grands complexes industriels de la ville, l’ancien Ansaldo (via Bergognone). Un lieu qui ne produit plus des trains comme autrefois, mais qui abrite désormais quelque 70.000 costumes de scène.

Autre atmosphère chez Brunello Cuccinelli, producteur italien de cachemire qui vient de fêter les 45 ans de sa marque de luxe, au sein de son siège dans un élégant édifice à l’architecture classique milanaise. Bois, meubles, carrelages et céramiques originales de l'Ombrie recréent l'atmosphère unique de Solomeo, le village situé à la périphérie de Pérouse réinventé par Brunello Cucinelli comme centre et réalisation d'une idée éthique et humaniste du travail (Viale Montello, 16).

Au cœur de Brera (via Borgonuovo 20), c’est une rencontre entre la mode et l'après-ski vénitien. Moon Boot expose ses fameuses bottes, rouge flamboyant, zébrées ou encore enveloppées de fourrure. À côté, se trouve un casque d’astronaute, comme celui que portaient Neil Armstrong et Buzz Aldrin lors de leur arrivée sur la Lune en 1969. Les espaces sont essentiels, comme dans un vaisseau spatial.

Retour dans le quadrilatère de la mode, via Montenapoleone, dans le showroom privé de Santoni. Cuir, lacets et outils de travail racontent la tradition et l’art du fabricant de chaussures originaire de la région des Marches, où la maison a été fondée en 1975. Durant ApritiModa, Santoni dévoilera son savoir-faire ou montrant comment coudre des mocassins et bottes. Un savoir-faire transmis de génération en génération.

Toutes les visites sont gratuites et ouvertes au public, mais les réservations sont obligatoires sur le site : https://apritimoda.it.

L’industrie de la mode en chiffres

L’industrie de la mode profite d’une bonne santé ces derniers mois : entre janvier et mai dernier, les exportations du made in Italy ont enregistré une croissance de 6,5% pour le textile, habillement, cuir et chaussures, selon les chiffres publiés par la Chambre nationale de la mode (Fashion Economic Trends 2023).
Les chiffres des articles sportifs sont encore meilleurs. La valeur des exportations italiennes s'élève à 3,264 millions d'euros (la quatrième en Europe), dont environ un quart est lié aux chaussures de sport. Avec 217,3 millions de dollars, l'Italie apparaît comme le premier exportateur mondial de chaussures de neige, de chaussures de ski, de snowboard et de ski de fond. L’Italie est aussi deuxième en Europe et quatrième au monde pour l'exportation de combinaisons de ski (chiffres issus de la Fondazione Symbola).

 

Commentaires

Flash infos