Mardi 14 juillet 2020

Coronavirus : l'Espagne se prépare face à l'expansion de l'épidémie

Par Perrine Laffon | Publié le 27/01/2020 à 17:13 | Mis à jour le 28/01/2020 à 13:36
Photo : Artur Tumasjan
coronavirus espagne

La Chine déploie les grands moyens pour tenter de contenir l'épidémie. En vain : le coronavirus est déjà arrivé en Europe, avec quatre cas confirmés en France. L'Espagne lance des mesures de précaution.

 

Dès le début du mois de janvier, l'Organisation Mondiale de la Santé et les autorités chinoises ont alerté de plusieurs de cas de personnes infectées par un nouveau coronavirus jamais identifié, le 2019-nCoV. Le virus, transmissible à l'homme par voie respiratoire, provoque des symptômes semblables à ceux d'une pneumonie ou de la grippe hivernale, avec des infections respiratoires et de la fièvre. Hier, le lourd bilan de l'épidémie de coronavirus chinois était de 80 morts, et de plus de 2700 cas diagnostiqués. Et les chiffres augmentent de façon vertigineuse, d'heure en heure.


Trois cas suspectés en Espagne

Malgré les mesures de quarantaine prises en Chine, le virus a dépassé les frontières et a déjà atteint l'Europe, les États-Unis et l'Australie. Les premiers cas européens ont été diagnostiqués en France, à Paris et à Bordeaux. Face à la propagation du virus, les autorités sanitaires espagnoles ont annoncé la mise en place d'un protocole d'action : le ministère de la Santé et les communautés autonomes ont accordé des mesures afin d'éviter la propagation du virus en Espagne. Ce protocole se base sur un diagnostic précoce et des mesures préventives du personnel hospitalier face à l'arrivée de cas suspicieux, ainsi que sur l'isolement du patient et l'utilisation de matériel préventif tels que des gants et des masques respiratoires pour le traiter. Le lancement du protocole d'action par les autorités espagnoles en fin de semaine a donné lieu a trois alertes pour des personnes en provenance de Chine et présentant les symptômes du coronavirus. Les trois cas analysés se sont finalement révélés négatifs au virus 2019-nCoV.


Des mesures exceptionnelles

Si l'origine exacte de ce coronavirus n'a pas encore été identifiée, on sait que le foyer de l'épidémie est le marché de la ville chinoise Wuhan, aujourd'hui placée sous quarantaine. L'OMS a reconnu l’état d’urgence en Chine mais pas au niveau international. De leur côté, les autorités chinoises prennent des mesures importantes pour tenter de contrôler l'épidémie : les médecins de l'armée ont été déployés, des mesures de mises en quarantaine ont été prises dans plusieurs villes chinoises et aucun vol à destination ou au départ de Wuhan n’est autorisé. À Pékin, les festivités du nouvel an chinois ont été annulées. En Espagne, bien que les autorités considèrent que la possibilité d'infection reste basse, les centres hospitaliers forment leur personnel d'urgence aux outils permettant de réaliser un diagnostic rapide des patients. Les grands hôpitaux espagnols ont aussi annoncé investir dans l'achat de kits spécifiques (grâce à la technologie PCR) permettant d'avancer le diagnostic du coronavirus de Wuhan en quelques heures. Les agents de police travaillant dans les zones de transit et les aéroports sont aussi invités à utiliser masques et gants pour le contrôles des passagers chinois.
 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

gérard mar 28/01/2020 - 12:49

les nombres publiés de malades chinois sont probablement très sous-estimés et le problème provient de la croissance exponentielle à partir du taux de contamination. Dans les entreprises notamment, le risque infectieux peut être particulièrement élevé dans les milieux confinés de travail comme les bureaux ou ateliers mal aérés : mesures de prévention et de protection du personnel en cas d’ épidémie avérée ! : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=556

Répondre

Expat Mag

Un 14 juillet 2020 virtuel mais tout aussi festif

Chaque 14 juillet, jour de fête nationale française, les expatriés se retrouvent autour d’événements festifs pour célébrer l'union des Français. Comment sera célébrée la tradition cette année ?

Sur le même sujet