La Chine déploie les grands moyens pour tenter de contenir l'épidémie. En vain : le coronavirus est déjà arrivé en Europe, avec quatre cas confirmés en France. L'Espagne lance des mesures de précaution.
Dès le début du mois de janvier, l'Organisation Mondiale de la Santé et les autorités chinoises ont alerté de plusieurs de cas de personnes infectées par un nouveau coronavirus jamais identifié, le 2019-nCoV. Le virus, transmissible à l'homme par voie respiratoire, provoque des symptômes semblables à ceux d'une pneumonie ou de la grippe hivernale, avec des infections respiratoires et de la fièvre. Hier, le lourd bilan de l'épidémie de coronavirus chinois était de 80 morts, et de plus de 2700 cas diagnostiqués. Et les chiffres augmentent de façon vertigineuse, d'heure en heure.
Trois cas suspectés en Espagne
Malgré les mesures de quarantaine prises en Chine, le virus a dépassé les frontières et a déjà atteint l'Europe, les États-Unis et l'Australie. Les premiers cas européens ont été diagnostiqués en France, à Paris et à Bordeaux. Face à la propagation du virus, les autorités sanitaires espagnoles ont annoncé la mise en place d'un protocole d'action : le ministère de la Santé et les communautés autonomes ont accordé des mesures afin d'éviter la propagation du virus en Espagne. Ce protocole se base sur un diagnostic précoce et des mesures préventives du personnel hospitalier face à l'arrivée de cas suspicieux, ainsi que sur l'isolement du patient et l'utilisation de matériel préventif tels que des gants et des masques respiratoires pour le traiter. Le lancement du protocole d'action par les autorités espagnoles en fin de semaine a donné lieu a trois alertes pour des personnes en provenance de Chine et présentant les symptômes du coronavirus. Les trois cas analysés se sont finalement révélés négatifs au virus 2019-nCoV.
Des mesures exceptionnelles
Si l'origine exacte de ce coronavirus n'a pas encore été identifiée, on sait que le foyer de l'épidémie est le marché de la ville chinoise Wuhan, aujourd'hui placée sous quarantaine. L'OMS a reconnu l’état d’urgence en Chine mais pas au niveau international. De leur côté, les autorités chinoises prennent des mesures importantes pour tenter de contrôler l'épidémie : les médecins de l'armée ont été déployés, des mesures de mises en quarantaine ont été prises dans plusieurs villes chinoises et aucun vol à destination ou au départ de Wuhan n’est autorisé. À Pékin, les festivités du nouvel an chinois ont été annulées. En Espagne, bien que les autorités considèrent que la possibilité d'infection reste basse, les centres hospitaliers forment leur personnel d'urgence aux outils permettant de réaliser un diagnostic rapide des patients. Les grands hôpitaux espagnols ont aussi annoncé investir dans l'achat de kits spécifiques (grâce à la technologie PCR) permettant d'avancer le diagnostic du coronavirus de Wuhan en quelques heures. Les agents de police travaillant dans les zones de transit et les aéroports sont aussi invités à utiliser masques et gants pour le contrôles des passagers chinois.