Il s'agirait d'une taxe qui serait prélevée sur les nuitées et dont le montant serait inférieur à 10 euros. Elle serait appliquée de manière progressive, avec des bonus et des exemptions.
Le gouvernement autonome du Pays Basque travaille avec le reste des institutions basques et le secteur hôtelier sur la possibilité d'appliquer cette taxe, en prenant pour exemple celles déjà mises en place en Catalogne, aux Baléares et à Paris, afin de l'activer dans cette communauté au cours de cette législature (les élections régionales ont eu lieu au printemps), comme le font déjà 21 pays européens.
La taxe sera progressive , ce qui veut dire que les touristes d'un hôtel 5 étoiles ne paieront pas la même chose que ceux d'un camping. En outre, il y aura des bonus et des exemptions en fonction de l'âge des visiteurs et d'autres circonstances, et il y aura aussi des tarifs différents en fonction de la haute et basse saison pour favoriser la "désaisonnalisation" et pour que le tourisme soit redistribué sur tout le territoire.