Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 6
  • 0

Logements vides en Espagne : quels risques et inconvénients?

Il y a actuellement 3,8 millions de logements vides en Espagne, et leur nombre est en augmentation. Outre le risque d'un cambriolage, il convient de rappeler les problèmes de ce type de logement, tels que les taxes qu'ils entraînent.

porte forcéeporte forcée
PN ministere de l'Intérieur
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 12 septembre 2023, mis à jour le 4 octobre 2023

Le 30 juin dernier, l'INE (Institut national de la statistique) publiait le recensement de la population et du logement après plus de 10 ans sans données officielles. On y découvre que le nombre de logements vides en Espagne représente 14,4% et atteint les 3,8 millions. En 2011, le nombre de logements vides atteignait 3,4 millions, avec, déjà à l'époque, une augmentation de 10,8% par rapport à 2001, le recensement précédent.

Qu'est-ce qu'un logement vide?

Il n'existe pas de définition légale de ce type de logement, mais on trouve le terme dans l'Institut national de la statistique (INE) : "Un logement familial est considéré comme inoccupé ou vide lorsqu'il n'est la résidence habituelle d'aucune personne et qu'il n'est utilisé par personne de façon saisonnière, périodique ou sporadique. Il s'agit de logements inhabités".

La Catalogne, Valence ou l'Extremadure ont mis en place une taxe sur les logements vides

Selon les différentes communautés autonomes, certaines conditions doivent être remplies pour qu'un logement soit considéré comme vacant. Par exemple, l'Observatoire basque du logement a déclaré que si un logement restait inoccupé pendant plus de deux ans, il serait considéré comme "inhabité". Il existe également des exceptions, comme le fait que ce dernier point ne s'applique pas aux cas justifiés d'inoccupation, tels que les résidences secondaires ou les intentions de location, entre autres. Quoiqu'il en soit, certaines communautés autonomes comme la Catalogne, Valence ou l'Extremadure ont mis en place une taxe.

Taxe sur les logements vides

De son côté, la nouvelle loi sur le logement comprend un impôt sur les logements vides inoccupés de manière injustifiée depuis plus de deux ans, sous la forme d'une surtaxe pouvant atteindre 150% de l'impôt foncier (IBI). "L'objectif est de décourager l'inoccupation des appartements", selon le gouvernement central.

Autres inconvénients d'un logement vide:

- Les squatters. Le phénomène des "okupas" est de plus en plus fréquent en Espagne et l'expulsion de ces personnes peut s'avérer assez compliquée et prendre beaucoup de temps et d'argent: avocats, frais de justice, etc. Les squatters peuvent rester dans la propriété vide jusqu'à ce qu'un juge ordonne leur expulsion de la propriété.

- Les voleurs. C'est le premier problème auquel on pense. Une maison vide est un cadeau pour les voleurs. Ils ont tout le temps de la piller, qu'il s'agisse d'objets de valeur ou d'objets apparemment ordinaires mais précieux pour les cambrioleurs : câblage, radiateurs ou robinets.

- Les incidents domestiques. Que ce soit par manque d'utilisation ou à cause du temps qui passe, il est tout à fait possible que certains éléments de la maison cessent de fonctionner ou tombent en panne. Par exemple, la rupture d'une canalisation peut entraîner des dégâts non seulement financiers, mais aussi structurels.

- Pas de retour sur investissement. Cela peut sembler évident, mais même si vous ne vivez pas dans une maison vide, cela entraîne des coûts d'entretien.

Où sont les logements vides en Espagne ?

Comme nous l'avons dit, selon le recensement effectué par l'INE tous les 10 ans, le nombre de logements vides s'élevait en 2021 à 3.837.328 sur un total de 26.623.708 logements en Espagne, ce qui signifie que 14,4% des logements en Espagne sont vides.

 

Mais en analysant la répartition des logements vide, on constate que 33,3% des logements vides sont situés dans des communes de moins de 1.000 habitants, 21,6% dans des communes de 1.001 à 10.000 habitants, soit plus de la moitié de ces logements sont situés dans des zones rurales. Pour ce qui est des municipalités plus importantes, 25% des logements vides se situent dans des communes entre 10.000 et 250.000 habitants, et enfin 7,5% dans des grandes villes de plus de 250.000 habitants.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions