Le pharmacologue Manuel Pérez Moreno, publie une étude sur les risques de santé publique de la consommation de cannabis dans la région de Madrid.
La consommation de cannabis demeure présente dans la culture ibérique. D’après le dernier rapport datant de 2018 sur l’alcool, le tabac et les drogues illégales en Espagne du Ministère de la santé en Espagne, 27,7% des personnes entre 15 et 64 ans ont consommé du cannabis lors des 12 derniers mois. Seuls 2,6% d’entre eux sont des consommateurs réguliers soit 800.000 personnes. Selon la loi en vigueur, il est légal en Espagne de consommer et de cultiver du cannabis à des fins de consommation personnelle, à condition que cela reste dans la sphère privée.
Manuel Pérez Moreno, pharmacologue à la faculté de médecine vétérinaire de l’université Complutense de Madrid, vient de publier l’étude "Cannabis resin in the region of Madrid: Adulteration and contamination" (Les résines de cannabis dans la région de Madrid : Altération et contamination) pour le magazine Forensic Science International sur les résines de cannabis achetées dans la rue à Madrid.
Pour son expérience, Manuel Pérez Moreno a analysé 90 échantillons de résines de cannabis, chacune issue d’un vendeur de rue différent. Les résultats montrent que dans 93% des échantillons de boules de cannabis et 29,4% de barres de cannabis, la drogue était contaminée par la bactérie E. Coli (indicateur de contamination fécale). Au total, 75% des échantillons concernés étaient contaminés de matière fécale. Dans 88,3% des cas, pour des raisons de santé, le cannabis n’était pas propre à la consommation. Le pharmacologue veut donc alerter sur les risques pour la santé de l’achat et surtout de la consommation de cannabis acheté dans la rue. Il rappelle également que la vente de cannabis reste illégale en Espagne.