Mardi 20 août 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Où consomme-t-on le plus de cocaïne en Espagne ?

Par Camille Guil | Publié le 08/03/2018 à 14:25 | Mis à jour le 12/03/2018 à 11:05
Photo : tirée du domaine public
consommation cocaine espagne

Un indice : c’est près de la mer ! Selon une étude qui a analysé les eaux usées de 60 villes en Europe, ce sont Barcelone, Valence, Saint Jacques de Compostelle et Castellón les villes d’Espagne où l’on consomme le plus de cocaïne.

 

Mercredi l’étude "Analyse des eaux usées et des médicaments : une étude dans plusieurs villes européennes" a été publiée par le groupe européen Score en collaboration avec l’Observatoire Européen des drogues et de la toxicomanie (EMCDDA) qui est basé à Lisbonne. Et c’est Barcelone qui est à la tête du classement de consommation quotidienne de cocaïne avec 965,2 mg pour 1000 personnes et par jour, suivie de Zurich avec 934mg. Les Barcelonnais sont également les premiers à en consommer du lundi au vendredi tandis que les Suisses passent devant lors du week-end.

 

A travers les traces de drogues illicites expulsées par l’urine, le projet a cherché à connaître les habitudes de consommation des habitants de certaines villes d’Europe. Au total ce sont les échantillons de 60 villes européennes qui ont été collectés, et bien que des capitales comme Londres ou Madrid n’aient pas été sélectionnées, les responsables de l’étude soutiennent que les résultats "révèlent des variations géographiques marquées".

 

L’étude démontre que l’usage de cocaïne est plus élevé dans les villes d’Europe de l’ouest et du sud, en particulier dans les villes de Belgique, d’Espagne et du Royaume Uni. En contrepartie, il est "très bas et insignifiant dans la plupart des villes d’Europe de l’Est".
L’analyse des eaux usées n’a cependant pas pu inclure des données sur le cannabis, substance illicite la plus consommée en Europe car ce type d’étude "pose certains problèmes d’analyse et d’échantillonnage".
 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Barcelone ?

TOURISME

Les tops et les flops des plages espagnoles

L’Espagne est connue pour réunir quelques unes des plus belles côtes d’Europe. Mais si on y trouve de véritables joyaux, d’autres plages peuvent très vite vous faire déchanter.

Sur le même sujet