L'enquête annuelle de l'OCDE "Regards sur l'éducation 2023" révèle que 17% de jeunes Espagnols n'étudient pas et ne travaillent pas (communément appelés "ninis" -neet en anglais), ce qui place l'Espagne en tête de liste, juste derrière l'Italie.
Le pourcentage de "ninis" en Espagne - les jeunes qui continuent à vivre chez leurs parents (ni travaillent ni étudient), n'est dépassé que par celui enregistré en Colombie (28%), au Chili (26%), au Brésil et en Italie (tous deux avec 24%). Les Pays-Bas (4%), la Norvège (7 %) et l'Allemagne (8 %) sont les pays où les pourcentages sont les plus bas.
Presque la moitié des "ninis" ne pense pas chercher un emploi ni étudier...
Dans l'ensemble des pays de l'OCDE, en moyenne, 52% des jeunes sont encore en formation, 31% ne sont pas en formation mais travaillent et 14% ne sont ni en formation ni au travail. Dans l'UE, ce pourcentage des "ninis" représente en moyenne 13% des jeunes âgés de 18 à 24 ans. En Espagne, le rapport de l'OCDE montre que sur les 17% de "ninis", plus de la moitié (55%) sont au moins à la recherche d'un emploi. Ce qui veut dire que les autres -45%- n'ont pas le moindre intérêt pour la recherche d'un emploi ou pour étudier, ce qui est pour le moins préoccupant. L'an passé, la proportion était de 57-43%.
Peu de stage et pas d'alternance en Espagne
En Espagne, où 61% des jeunes suivent une formation, seuls 9,4% d'entre eux combinent leurs études avec une forme d'emploi. Les pourcentages dépassent les 30% en Allemagne, en Norvège et aux Pays-Bas. Ce pourcentage élevé s'explique par le fait que dans ces pays, l'activité professionnelle des étudiants est liée au programme d'études ou qu'ils effectuent des stages rémunérés en entreprise. C'est le cas des programmes d'alternance en France, particulièrement utiles, et qui sont méconnus en Espagne. Autre constat: Seuls 11% des jeunes Espagnols ont un diplôme de formation professionnelle contre 25% dans l'Union européenne. Contrairement au pays du nord de l'Europe, en Espagne les FP ne sont pas bien vues.
Pas de FP et trop de surdiplômés
27% de la population espagnole âgée de 25 à 34 ans n'ont ni le Bachillerato (Bac) ni le FP (l'équivalent d'un CAP). Ils ont arrêté leurs études à la fin de la scolarité obligatoire, à l'âge de 16 ans, et n'ont pas repris d'études depuis. Ces 27% représentent 1,4 million de jeunes, selon les chiffres de l'INE.
Mais les autres niveaux d'enseignement sont également déséquilibrés. En Espagne, il y a plus de jeunes ayant fait des études supérieures (université et formation professionnelle supérieure): 50% contre 47% dans l'OCDE. D'ailleurs, 19,5% des 25-29 ans diplômés de l'université ou d'une formation professionnelle supérieure poursuivent leurs études, soit un pourcentage légèrement supérieur à la moyenne de l'OCDE.