Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Espagne, reine incontestée de l’huile d’olive dans le monde en 2024

Une fois de plus, l’Espagne prouve qu’elle joue dans une catégorie à part sur le marché de l’huile d’olive extra vierge (AOVE). Le classement du guide Evooleum 2024/2025 place sept huiles espagnoles dans son top 10. Une preuve éclatante de l’excellence et de l’innovation des producteurs ibériques.

Un filet d'huile d'olive dorée coule d'une carafe dans un bol en verre, posé sur une table en bois rustique, entouré d'olives vertes et de branches d'olivierUn filet d'huile d'olive dorée coule d'une carafe dans un bol en verre, posé sur une table en bois rustique, entouré d'olives vertes et de branches d'olivier
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 24 novembre 2024, mis à jour le 2 décembre 2024

 

Un savoir-faire ancestral, une innovation constante et une bonne dose de passion : voilà peut-être le secret du succès de l’huile d’olive espagnole. Dans la neuvième édition du Guide Evooleum 2024/2025, qui évalue les meilleures huiles d’olive extra vierge (AOVE) de 11 pays, l’Espagne écrase la concurrence. Idem dans le top 100 du classement, où les Espagnols se taillent la part du lion avec 59 huiles primées. Le nectar espagnol ne se contente pas de briller, il ruisselle comme un or liquide, éclipsant les autres producteurs sur la scène mondiale.

 

Dehesa el Molinillo, couronnée meilleure huile du monde en 2024

Et cette année, la médaille d’or revient à Dehesa el Molinillo Coratina, une huile produite à Retuerta del Bullaque, dans la province de Ciudad Real. Avec une note de 97 points, cet oro verde de la variété coratina a conquis les palais des juges grâce à une recette simple : des arômes d’amande, un soupçon d’artichaut et de nuances grillées qui évoquent une douce soirée au coin du feu. 

Mais Dehesa el Molinillo, ce n’est pas qu’une question de saveurs. C’est une philosophie. Située au cœur d’un écosystème unique, la finca joue pleinement la carte du développement durable : les oliviers ne sont pas seulement cultivés, ils cohabitent avec une biodiversité foisonnante, témoignant d’un profond respect pour la terre et ses ressources.

 

Le guide de l'huile d'olive en Espagne

 

L’Espagne confirme son hégémonie sur l’huile d’olive mondiale

On l’a dit, dans ce classement, l’Espagne ne se contente pas de briller, elle éblouit. Avec 59 huiles dans le top 100 mondial, elle surclasse littéralement l’Italie, qui doit se contenter d’une modeste place avec seulement 19 entrées. Rien que dans le Top 10, après la Dehesa el Molinillo, jugez plutôt :

  • Rincón De La Subbética (Cordoue), classée deuxième avec 96 points.
  • LOA 77 (Madrid), en quatrième position.
  • Oleum Hispania Nature Premium Pajarera (Cordoue), en sixième position.
  • Valdenvero Hojiblanco (Ciudad Real)
  • O.Live Ecologic (Jaén)
  • Ma’sarah Lecciana (Alicante)

 

L’or liquide a une ambassadrice, et elle parle espagnol

Le dernier triomphe espagnol dans le Guide Evooleum ne fait que confirmer l’évidence : l’Espagne ne se contente pas d’être le plus grand producteur mondial d’huile d’olive, elle en est aussi le maître incontesté. Un succès que d’autres pays producteurs ne peuvent qu’envier (et peut-être essayer d’imiter, sans garantie). En attendant, difficile de ne pas voir l’Espagne comme la grande ambassadrice de l’huile d’olive mondiale, ou plutôt de ce trésor méditerranéen qu’on appelle, à juste titre, or liquide.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions